Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (2 pages)
Honoré de Balzac, Écrivain français
Eugénie Grandet, Une scène de la vie de province
-
Résumé du roman réaliste Eugénie Grandet (6 pages)
L'histoire d'Eugénie Grandet synthétisée chronologiquement
-
Étude approfondie des personnages (7 pages)
Une analyse d’Eugénie Grandet, du père Grandet, de Charles Grandet, de Mme Grandet, de la grande Nanon et des bourgeois de province
-
Clés de lecture (8 pages)
Eugénie Grandet, une scène de vie de province ; Un tableau tout en grisaille ; Grandet, un personnage hors du commun ; La relation père-fille ; Une tragédie bourgeoise
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Des pistes pour vous guider dans votre étude d’Eugénie Grandet
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Eugénie Grandet
Appréciée par les élèves et les professeurs qui étudient Balzac, l’analyse littéraire consacrée à Eugénie Grandet, l’un de ses romans les plus célèbres, est un document de référence indispensable pour comprendre ce chef-d’œuvre réaliste. Une partie introductive au livre et à son auteur est rapidement suivie d’un résumé intégral de l’histoire et des portraits fidèles des personnages principaux de ces scènes de la vie provinciale. Par ailleurs, la fiche de cours développe, grâce à de nombreuses clés de lecture, de nouvelles pistes d’analyse qui permettent de jeter un regard neuf sur l’œuvre légendaire d’Honoré de Balzac.
Pour aller plus dans votre étude d’Eugénie Grandet, découvrez notre commentaire qui dresse le portrait du père Grandet et testez vos connaissances grâce au questionnaire de lecture.
À propos du livre Eugénie Grandet
Eugénie Grandet est un roman d'Honoré de Balzac publié pour la première fois en 1834 chez Madame Béchet. En octobre 1833, Balzac signe un contrat pour publier les Etudes de moeurs au XIXe siècle, divisées en trois grandes parties : les Scènes de la vie privée, les Scènes de la vie parisienne et les Scènes de la vie de province. Eugénie Grandet est la première scène de cette troisième partie.
Eugénie Grandet vit avec son père, sa mère et leur servante Nanon. A l'occasion de son anniversaire, un diner est organisé avec deux familles qui convoitent son héritage : les Cruchot et les Grassins. Mais le cousin d'Eugénie, Charles Grandet, arrive et tombe amoureux d'elle lorsque celle-ci lui offre son or. Le père d'Eugénie n'est pas intéressé par ce prétendant, puisqu'il n'a pas un sou, et décide de s'en débarrasser : il l'envoie aux Indes. Les deux jeunes amants se promettent une fidélité éternelle, mais Charles rompra vite cette promesse lorsqu'une opportunité de gravir l'échelle sociale se présente à lui. De plus, le père d'Eugénie lui demande de renoncer à l'héritage que Mme Grandet laisse à sa mort. En bref, l'histoire d'Eugénie Grandet raconte comment l'amour, d’une part entre deux jeunes gens, de l’autre entre une fille et son père, peut être gâché par l'argent ou la soif d'ascension sociale.
Eugénie Grandet est l'un des romans les plus célèbres de Balzac. Il sera ajouté à la Comédie humaine en 1843 et adapté au cinéma, à la télévision ainsi qu'au théâtre dès 1910.