Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de l’analyse (1 pages)
Honoré de Balzac, Écrivain français
Le Bal de Sceaux, Une nouvelle didactique et politique
-
Résumé complet de la nouvelle (2 pages)
L’histoire du Bal de Sceaux résumée en plusieurs parties
-
Description des personnages principaux (2 pages)
Une analyse du Comte de Fontaine, d'Émilie de Fontaine et de Maximilien Longueville
-
3 clés de lecture inédites (3 pages)
Un conte moral ; La politique balzacienne ; Le romantisme du Bal de Sceaux
-
Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)
Plusieurs questions pour continuer votre analyse du Bal de Sceaux
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Bal de Sceaux
Plébiscitée par les élèves et les passionnés de littérature française, la fiche de cours sur Le Bal de Sceaux d’Honoré de Balzac fournit un compte-rendu et une analyse approfondie (13 pages) de l’œuvre au format PDF. S’intéressant aux thèmes principaux et aux spécificités du roman, la synthèse littéraire est l’outil de référence incontournable pour saisir rapidement les nuances de l’ouvrage et son impact.
À propos du livre Le Bal de Sceaux
Parue pour la première fois en 1830 chez Mame et Delaunay-Vallée, Le Bal de Sceaux est une nouvelle de l'écrivain français Honoré de Balzac. Composante des Scènes de la vie privée de l'oeuvre principale de Balzac, Le Bal de Sceaux est le deuxième texte de La Comédie humaine.
La nouvelle Le Bal de Sceaux est centrée sur Emilie, la plus jeune des filles du comte de Fontaine, l'un des proches conseillers du roi Louis XVIII. Suite à la mort de ce dernier, le comte de Fontaine décide qu'il est temps pour Emilie de se marier afin d'assurer son avenir. Mais la jeune fille est exigeante et ne se laisse pas impressionner par le premier venu : elle refuse d'épouser un homme qui ne serait pas noble et pair de France. Découragé face aux refus de sa fille, le comte de Fontaine abandonne sa tâche et laisse finalement Emilie choisir son futur mari. Lors du bal organisé à Sceaux, elle fait la connaissance de Maximilien Longueville, un jeune homme qui semble lui convenir. Mais alors qu'ils tombent amoureux, la position sociale de Maximilien est enfin révélée : il est boutiquier. Emilie l'aimera-t-elle malgré tout ?
En bref, Le Bal de Sceaux est une oeuvre à travers laquelle Honoré de Balzac se rapproche du conte moral et de la fable par les quelques leçons qu'il donne ainsi que par les nombreuses références à la fable La Fille de Jean de La Fontaine.