Structure de cette analyse du livre
-
Mémoires de deux jeunes mariées (7 pages)
Deux visions de l'amour et du mariage
-
Honoré de Balzac (9 pages)
Écrivain français
-
Résumé (11 pages)
Vies parallèles de deux amies ; La vie tumultueuse de Louise ; La vie rangée de Renée
-
Étude des personnages (17 pages)
Louise de Chaulieu ; Renée de l'Estorade ; Felipe Hénarez
-
Clés de lecture (22 pages)
Contexte politique, social et culturel ; La condition féminine à l'épreuve du Code civil ; L'amour et le mariage
-
Pistes de réflexion (30 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Mémoires de deux jeunes mariées
Appréciée tant par les étudiants que par les amateurs de littérature française, cette fiche de lecture au format PDF de Mémoires de deux jeunes marées de Honoré de Balzac propose une analyse globale de l’œuvre qui débute avec une brève introduction à la vie et l’œuvre de l’auteure. L’analyse littéraire se poursuit par un résumé complet et détaillé de l’intrigue avant de plonger dans une étude approfondie des personnages de ce roman qui se veut révélateur du système scolaire français. Au moyen de plusieurs clés de lecture et de nombreuses pistes de réflexion, cet outil de référence fournit aux lecteurs tous les éléments pour comprendre cet opus d'Honoré de Balzac.
À propos du livre Mémoires de deux jeunes mariées
L’analyse de Mémoires de deux jeunes mariées doit rendre accessible le contexte historique et social dans lequel s’ancre l’œuvre, tout en abordant les questions intimes esquissées par le dialogue entre Louise et Renée. Elle donne donc en premier lieu quelques éléments liés à la conception et l’histoire de ce roman épistolaire. Ensuite, l’analyse va s’orienter vers l’auteur, Honoré de Balzac, peintre réaliste de la société de son temps, homme à la carrière aux multiples facettes, et auteur d’un ensemble littéraire de plusieurs dizaines de romans passé à la postérité, La Comédie Humaine.
À travers une cinquantaine de lettres écrites en majorité par les deux héroïnes, Mémoires de deux jeunes mariées revient donc sur les mariages et amours de ces dernières sur une période qui s’étend sur douze ans. Louise y fera deux mariages d’amour, quoique cette notion y est compliquée, et Renée étanchera sa soif d’affection à travers ses enfants tout en assurant l’avenir de sa famille. L’étude des personnages revient ensuite principalement sur Louise de Chaulieu, incarnation de la passion et qui vit ses amours intensément au risque de tout perdre, et Renée de l’Estorade, raisonneuse soumise à un mariage de convenance mais qui s’efforcera d’œuvrer au bonheur des siens. Comme son importance dans la construction du personnage de Louise est grande, une partie sera aussi consacrée à Felipe Hénarez, noble espagnol exilé qui sera le premier homme remarqué par la jeune fille et souffrira quatre ans de soumission amoureuse.