Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale (1 pages)
Irène Némirovski, Romancière russe
Le Bal, La vengeance d’une fille
-
Résumé fidèle et complet du livre (3 pages)
L’histoire du Bal résumée chapitre par chapitre
-
Présentation des protagonistes principaux (2 pages)
Une analyse d’Antoinette Kampf, de Madame Kampf, de Monsieur Kampf, de Miss Betty et de Mademoiselle Isabelle
-
Structure et genre du récit (2 pages)
Le schéma narratif ; Un roman de l'adolescence
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Bal
Outil de référence incontournable aussi bien pour les élèves préparant leur bac de français que pour les passionnés de littérature russe, notre fiche de lecture au format PDF (12 pages) propose une analyse détaillée et complète du Bal d’Irène Némirovski. Le document synthétique inclut un résumé intégral de l’intrigue, une étude poussée des principaux actants et deux clés de lecture qui garantiront une compréhension optimale des enjeux et de l’impact de l’œuvre.
À propos du livre Le Bal
Publié pour la première fois en 1930, Le Bal est un court roman d'Irène Némirovsky qui a connu deux autres éditions françaises : la première par les éditions Grasset en 2002 et la deuxième par les éditions Hachette Education en 2005.
Avec son roman Le Bal, Irène Némirovsky propose une histoire centrée sur la vie d'une adolescence, Antoinette Kampf, et sur son passage à l'âge adulte. Les parents d'Antoinette, Rosine et Alfred Kampf, sont venus en France pour y trouver refuge après la Seconde Guerre mondiale. Ils ne manquent de rien depuis qu'ils ont reçu beaucoup d'argent et possèdent même un grand hôtel de maitre à Paris. Mais Antoinette et sa mère semblent ne pas avoir grand-chose en commun ; mère et fille se disputent sans cesse. Cette relation conflictuelle affecte la jeune fille. Un jour, les parents d'Antoinette décident d'organiser un grand bal dans le but d'exposer leur nouvelle richesse au monde. Par peur que sa fille ne lui fasse de l'ombre, Rosine exige qu'Antoinette n’y participe pas et qu'elle reste cachée dans la buanderie. Vexée et furieuse, Antoinette ne résistera pas longtemps à la tentation de se venger. En bref, Irène Némirovsky traite dans Le Bal de la période difficile de la puberté, et surtout de la relation mère-fille, avec un réalisme frappant.
Le Bal a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1931 réalisée par le cinéaste austro-américain Wilhelm Thiele.