Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de la fiche de lecture (1 pages)
Ismaïl Kadaré, Écrivain albanais
Qui a ramené Doruntine ?, En plein cœur d’une Albanie légendaire
-
Résumé de Qui a ramené Doruntine ? (3 pages)
L’intrigue de Qui a ramené Doruntine ? résumée en plusieurs parties
-
Analyse approfondie des personnages (2 pages)
Une présentation de Stres, Doruntine, Constantin et l’adjoint
-
Étude des clés de lecture (3 pages)
Le surnaturel ; La mort ; La culture populaire ; En toile de fond, les conflits entre catholiques et orthodoxes ; La parabole politique
-
Des pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Qui a ramené Doruntine ? d’Ismaïl Kadaré
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Qui a ramené Doruntine ?
Ressource de référence pour tous les élèves, l’analyse complète de Qui a ramené Doruntine ? d’Ismaïl Kadaré répond directement aux besoins des lecteurs. Disponible au format PDF, la fiche de lecture resitue l’intrigue grâce à une courte introduction et au résumé détaillé qu’elle propose. Sont également incluses des clés de lecture ciblant les grands thèmes abordés dans l’œuvre ainsi que des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.
À propos du livre Qui a ramené Doruntine ?
Avec Avril brisé (1980) et Le Pont aux trois arches (1978), Qui a ramené Doruntine ? (1980) s’inspire de la tradition orale albanaise pour livrer une critique implicite de la société totalitaire – la bureaucratie albanaise a d’ailleurs interdit la publication de l’ouvrage. Reprenant les données thématiques essentielles de la légende de Doruntine, que son frère mort aurait ramenée chez elle par respect de la parole donnée, Kadaré superpose à la trame surnaturelle du conte une véritable enquête policière en introduisant le personnage du capitaine Stres, chargé par le pouvoir politique et religieux de résoudre l’énigme. Dans ce récit où ne cessent de s’opposer rationalité et mystère, sur fond de division spirituelle et d’enjeux politiques pour l’avenir, Kadaré révèle toute la subtilité de ses talents de conteur.