Qui a ramené Doruntine ? - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Qui a ramené Doruntine ?

Rédactrice pour lePetitLittéraire.fr, Valérie Nidgdélian-Favre propose une analyse détaillée de Qui a ramené Doruntine ? d’Ismaïl Kadaré, une œuvre qui constitue une véritable célébration de l’âme albanaise.

Adoptant un ton clair et une structure simple, notre spécialiste présente dans un premier temps un résumé détaillé du roman. Elle consacre ensuite toute une partie de son analyse à dépeindre les traits de personnalité des protagonistes, avec une attention toute particulière pour Stres, le capitaine de police, un homme tout en ambigüités et ambivalences. Désirant stimuler la réflexion des lecteurs sur cette œuvre majeure de la littérature européenne, l’auteure de la fiche de lecture entreprend de leur fournir des clés de lecture originales : elle s’attarde ainsi sur le caractère surnaturel de l’œuvre, les thèmes de la mort et de la culture populaire, au cœur du récit. La lecture allégorique et symbolique de l’œuvre est aussi largement commentée. Enfin quelques pistes de réflexion sont suggérées à la fin de l’analyse de Qui a ramené Doruntine ?.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de la fiche de lecture (1 pages)

    Ismaïl Kadaré, Écrivain albanais
    Qui a ramené Doruntine ?, En plein cœur d’une Albanie légendaire

  • Résumé de Qui a ramené Doruntine ? (3 pages)

    L’intrigue de Qui a ramené Doruntine ? résumée en plusieurs parties

  • Analyse approfondie des personnages (2 pages)

    Une présentation de Stres, Doruntine, Constantin et l’adjoint

  • Étude des clés de lecture (3 pages)

    Le surnaturel ; La mort ; La culture populaire ; En toile de fond, les conflits entre catholiques et orthodoxes ; La parabole politique

  • Des pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Qui a ramené Doruntine ? d’Ismaïl Kadaré

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Qui a ramené Doruntine ?

Ressource de référence pour tous les élèves, l’analyse complète de Qui a ramené Doruntine ? d’Ismaïl Kadaré répond directement aux besoins des lecteurs. Disponible au format PDF, la fiche de lecture resitue l’intrigue grâce à une courte introduction et au résumé détaillé qu’elle propose. Sont également incluses des clés de lecture ciblant les grands thèmes abordés dans l’œuvre ainsi que des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.

À propos du livre Qui a ramené Doruntine ?

Avec Avril brisé (1980) et Le Pont aux trois arches (1978), Qui a ramené Doruntine ? (1980) s’inspire de la tradition orale albanaise pour livrer une critique implicite de la société totalitaire – la bureaucratie albanaise a d’ailleurs interdit la publication de l’ouvrage. Reprenant les données thématiques essentielles de la légende de Doruntine, que son frère mort aurait ramenée chez elle par respect de la parole donnée, Kadaré superpose à la trame surnaturelle du conte une véritable enquête policière en introduisant le personnage du capitaine Stres, chargé par le pouvoir politique et religieux de résoudre l’énigme. Dans ce récit où ne cessent de s’opposer rationalité et mystère, sur fond de division spirituelle et d’enjeux politiques pour l’avenir, Kadaré révèle toute la subtilité de ses talents de conteur.

Partager cette analyse

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/ismail-kadare/qui-a-ramene-doruntine/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Qui a ramené Doruntine ?" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français