Sur la route : Analyse du livre

4/5 8 évaluations

Auteur : Jack Kerouac

Analyse de : Maël Tailler

En 16 pages d’analyse littéraire, ce document didactique au format PDF fournit toutes les clés de lecture nécessaires pour parvenir à décoder la célèbre œuvre de Jack Kerouac, Sur la route. Que vous soyez élève ou passionné de lecture, (re)plongez-vous dans l’intrigue grâce au résumé détaillé et à l’étude approfondie des personnages de cette fiche de lecture très complète.

Profitez de notre questionnaire de lecture pour réviser votre connaissance de l’œuvre !

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche (1 pages)

    Jack Kerouac, Écrivain américain
    Sur la route, Les tribulations de deux anticonformistes

  • Résumé de Sur la route (3 pages)

    L’histoire de Sur la route résumée en plusieurs parties en fonction des lieux de l’action

  • Étude des personnages principaux (3 pages)

    Une présentation des protagonistes : Sal Paradise (le narrateur), Dean Moriarty, Carlo Marx, Old Bull Lee (William Burroughs), Rémi Boncœur et les filles

  • Analyse des clés de lecture (4 pages)

    Beat Generation, contreculture et société américaine ; Politique du flux, du mouvement et de la vitesse

  • Pistes de réflexion supplémentaires (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre découverte du bestseller Sur la route de Jack Kerouac

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Sur la route"

Avec minutie, notre spécialiste de la langue française, Maël Tailler, dresse une analyse littéraire détaillée et complète de Sur la route de Jack Kerouac, une œuvre-clé de la littérature américaine, qui a marqué de son empreinte la Beat Generation.

Après avoir brièvement introduit le bestseller américain, la fiche de lecture résume, chapitre par chapitre, l’intrigue qui s’y joue. C’est ensuite au tour des personnages principaux d’être étudiés en profondeur. Parmi ceux-ci figurent Dean Moriarty et Sal Paradise, le duo marginal de Sur la route. Afin d’apporter des éclairages utiles pour le lecteur, l’auteur de la fiche de cours développe quelques clés de lecture : le mouvement de la Beat Generation, la critique de la société américaine et la défense d’une contreculture. Enfin, les thématiques du mouvement et de la vitesse, dont on peut dire qu’elles obsèdent véritablement Jack Kerouac, sont commentées. En fin de fiche, quelques questions ouvertes peuvent également nourrir la réflexion personnelle du lecteur à propos de l’œuvre.

A propos du livre "Sur la route"

Publié pour la première fois en 1957 aux éditions Viking Press aux Etats-Unis, Sur la route est un le roman le plus connu de Jack Kerouac (1922-1969). Comme pour l'ensemble de son oeuvre, Kerouac s'est inspiré des membres de sa famille ainsi que de ses amis pour la création de ses personnages.

Sur la route a la particularité d'avoir été écrit d’une traite sur un rouleau de papier de plus de trente-six mètres de long, du 2 au 22 avril 1951. Ce manuscrit a été exposé à Lowell dans le Massachusetts en 2007.

Roman autobiographique, Sur la route raconte les aventures de l'auteur lui-même, surnommé Sal Paradise, et de son ami Neal Cassady, appelé Dean Moriarty dans le livre. L'histoire se déroule au coeur de l'Amérique puritaine des années quarante alors que les deux jeunes compagnons anticonformistes sillonnent le pays. Le roman est représentatif de la « beat generation », mouvement littéraire américain nommé ainsi par Kerouac lui-même.

Le roman de Jack Kerouac a connu un tel succès qu'il a été adapté au cinéma par Walter Salles en 2012. Le film, présenté au Festival de Cannes la même année, regroupe les acteurs Garrett Hedlund, Sam Riley et Kristen Stewart. Par ailleurs, Sur la route a également fait l'objet d'une exposition intitulée « Sur la route de Jack Kerouac : L'épopée, de l'écrit à l'écran » présentée au Musée des lettres et manuscrits de Paris, du 16 mai au 19 aout 2012.

Jack Kerouac

Jack Kerouac est né à Lowell dans le Massachussetts en 1922. Issu d'une modeste famille de Canadiens francophones, Jean-Louis Kerouac (de son nom d'origine) deviendra l'un des principaux écrivains de la « Beat Generation » avec William Burroughs et Allen Ginsberg.

Ses romans (Les clochards célestes, 1958 ; Le vagabond solitaire, 1960 ; Big Sur, 1962) évoquent ses voyages à travers les États-Unis et sa critique du mode de vie américain. Mal adapté aux étouffantes conventions sociales de son époque, il cherchera son salut dans l'alcool, les drogues, la spiritualité (bouddhisme) et les voyages. Maitre à penser de la jeunesse américaine des années 1960, Kerouac meurt en 1969 à St. Petersburg (Floride), usé par l'alcool.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806214089

ISBN numérique : 9782806218971

Ces analyses du livre "Sur la route" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Sur la route" ont également téléchargé