Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l'analyse (1 pages)
Jacqueline Harpman, Psychanalyste et écrivaine belge
La Plage d’Ostende, L’histoire d’un amour absolu
-
Résumé précis de La Plage d’Ostende (3 pages)
L’histoire de l’amour absolu entre un peintre et une jeune fille résumée en plusieurs parties
-
Étude descriptive des personnages principaux (2 pages)
Une analyse d’Émilienne, de Léopold et de Blandine
-
Les clés de lecture essentielles (3 pages)
Un roman à la première personne ; Une histoire d’amour(s) ; Un milieu bourgeois
-
Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)
Des questions pour poursuivre votre analyse de La Plage d’Ostende
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Plage d'Ostende
Présentant en détail les caractéristiques de La Plage d’Ostende de Jacqueline Harpman, la fiche de cours synthétique garantit une approche compréhensive de ce roman qui traite de l’amour absolu entre un peintre et une jeune fille. Le document didactique met en avant les évènements marquants de l’intrigue grâce à un compte-rendu fidèle, avant de brosser les portraits des personnages majeurs et d’analyser les thèmes et enjeux exposés dans l’œuvre. Cette synthèse de cours, disponible au format PDF, fera le bonheur de tous les passionnés et amoureux de l’amour avec un grand A.
À propos du livre La Plage d'Ostende
La Plage d’Ostende est un roman d’amour écrit par Jacqueline Harpman et paru en 1991. Dans La plage d’Ostende, Jacqueline Harpman raconte comment Emilienne, 11 ans, tombe passionnément amoureuse de Léopold, 25 ans. Dès lors, la jeune fille bâtit sa vie en fonction de Léopold, peintre talentueux, beau et aimé des femmes, qu’elle cherche à captiver. La Plage d’Ostende peut être également lu sous un angle psychanalytique : la question du regard et le mythe de Narcisse traversent en effet le roman de part en part, puisque, pour se faire aimer de Léopold, Emilienne finit par se confondre avec lui. La Plage d’Ostende dévoile le côté égoïste et violent de l’amour, dans une formidable peinture des sentiments.
La Plage d’Ostende est considéré comme le roman le plus abouti de Jacqueline Harpman. Celle-ci, née en 1929 et morte en 2012 à Bruxelles, est une auteure et psychanalyste belge. Elle écrit toutes ses oeuvres en français et rencontre un certain succès : c’est ainsi qu’en 1959, elle décroche le prix Victor-Rossel pour Brève Arcadie, en 1992, le prix Point de Mire (de la RTBF) pour La Plage d'Ostende, en 1996, le prix Médicis pour Orlanda et en 2003, le prix triennal du roman de la Communauté française de Belgique pour La Dormition des amants.