Orgueil et Préjugés : Analyse du livre

5/5 10 évaluations

Auteur : Jane Austen

Analyse de : Mélanie Kuta

Conçue pour les élèves et les professeurs de français, cette fiche de cours présente en quelques pages tout ce qu’il faut retenir d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen : un résumé détaillé et complet, les descriptifs des nombreux personnages qui prennent part à l’intrigue, des axes d’analyse qui mettent en perspective les procédés littéraires employés et les thématiques développées par l’auteure anglaise. Facile à télécharger (format PDF), cette ressource de référence garantit une compréhension optimale de cette œuvre universelle écrite à la fin du XVIIIe siècle.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Jane Austen, Écrivaine anglaise
    Orgueil et Préjugés, Une œuvre pleine d’humour et de sentiments

  • Résumé détaillé d’Orgueil et Préjugés (3 pages)

    L’histoire d’Orgueil et Préjugés résumée par livre et chapitre

  • Étude des personnages principaux (3 pages)

    Description des protagonistes : Elizabeth Bennet, Mr Darcy, Jane Bennet, Charles Bingley, Mr Bennet, Mrs Bennet, George Wickham, Lydia Bennet, Mr Collins, Charlotte Lucas, Caroline Bingley, Lady Catherine de Bourgh, Mary Bennet, Catherine (Kitty) Bennet, Georgiana Darcy, Mr et Mrs Gardiner

  • Explications et clés de lecture (3 pages)

    L’art du dialogue ; Un roman épistolaire ; L’importance du mariage

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Orgueil et Préjugés"

Roman incontournable, Orgueil et Préjugés de Jane Austen est ici étudié par Mélanie Kuta, maitre en langues et littératures modernes. Sous la forme d’une fiche de lecture, notre spécialiste livre son analyse approfondie de ce grand classique de la littérature anglaise, une œuvre pleine d’humour et de sentiments.

Le résumé complet du récit aussitôt esquissé, l’auteure de la fiche entreprend de décrire la galerie des différents personnages : Mr et Mrs Bennet et leurs cinq filles entre autres, dont l’héroïne, Elizabeth, ou encore l’orgueilleux Mr Darcy. L’originalité de cette analyse se situe davantage encore au niveau des clés de lecture. Elles abordent notamment l’art du dialogue, dans lequel Jane Austen est passée maitre, et le genre de l’œuvre, qui était peut-être à l’origine un roman épistolaire, avant de commenter l’importance du mariage à l’époque où se déroule l’histoire. Pour aller plus loin, quelques pistes de réflexion figurent à la fin de la synthèse.

A propos du livre "Orgueil et Préjugés"

Orgueil et Préjugés est le roman le plus connu de Jane Austen. La romancière anglaise a rédigé son célèbre récit entre 1796 et 1797. Ce n'est pourtant qu'en 1813 qu'il est édité, après avoir été remanié par Jane Austen en 1811. Par ailleurs, la première version du roman s'intitulait First Impressions.

Orgueil et Préjugés raconte l'histoire de la famille Bennet, et plus précisément des cinq filles de Mrs et Mr Bennet, Elizabeth, Jane, Mary, Catherine et Lydia, et de leurs romances. La famille appartient à la classe sociale de la petite gentry campagnarde. Le mariage des filles représente son seul espoir de s'élever socialement et financièrement. Ainsi, le lecteur est amené à suivre les quêtes amoureuses des filles Bennet et plus particulièrement celle d'Elizabeth, surnommée Lizzie. Mais loin de se concentrer sur une histoire de coeur, Orgueil et Préjugés fait également preuve de beaucoup d'humour et de rebondissements, tout en dressant un portrait de la société anglaise sous le règne du roi George III.

Dès sa sortie, Orgueil et Préjugés est un succès immédiat. Il reste aujourd'hui l'un des romans anglais les plus connus dans le monde. Le roman de Jane Austen a par ailleurs été la source de très nombreuses adaptations, dont le célèbre film de Joe Wright réalisé en 2005 avec Keira Knightley et Matthew Macfadyen. L'oeuvre littéraire a également été adaptée à la télévision, au théâtre et même en bande dessinée par l'éditeur américain de comics Marvel.

Jane Austen

Auteure la plus lue parmi les classiques du roman anglais, Jane Austen est née à Steventon, sur la côte sud de l’Angleterre, en 1775. Avant-dernière de huit enfants, ses parents faisaient partie de la petite noblesse. Elle se mit très tôt à écrire et est l’auteure de six romans : Raison et sentiments, Orgueil et préjugés, Mansfield Park, Emma, L’Abbaye de Northanger et Persuasion. Les deux derniers furent publiés à titre posthume, un an après sa mort.

Jane Austen vécut pendant la Régence anglaise, période de l’histoire de la Grande-Bretagne qui s’étend de la fin du règne de Georges III jusqu’au règne de Guillaume IV. Cette époque d’incertitude fut marquée par les guerres napoléoniennes, la révolution française et la révolution industrielle.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212238

ISBN numérique : 9782806220547

Ces analyses du livre "Orgueil et Préjugés" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Orgueil et Préjugés" ont également téléchargé