Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Jane Austen, Écrivaine anglaise
Persuasion, Une histoire d’amour à l’issue incertaine
-
Résumé fidèle de Persuasion (3 pages)
L’histoire de Persuasion résumée chapitre par chapitre
-
Étude des personnages majeurs (2 pages)
Les portraits psychologiques des protagonistes : Anne Elliot, Frederick Wentworth, les membres de la famille Elliot, Lady Russel, Mrs Clay
-
Analyse des clés de lecture (2 pages)
Une représentation de l’Angleterre géorgienne ; La place de la femme dans la société ; La vie mondaine
-
Informations complémentaires (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Persuasion de Jane Austen
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Persuasion
L’analyse littéraire de référence portant sur Persuasion de Jane Austen répond aux besoins des étudiants et des amateurs de littérature grâce aux éléments de la trame narrative qu’elle choisit d’aborder. En plus de fournir une brève introduction sur l’œuvre et sa célèbre auteure, la fiche de lecture offre un résumé détaillé, chapitre par chapitre, et une description fidèle de tous les personnages qui participent à l’intrigue qui se joue dans ce roman d’amour. Enfin, pour aider le lecteur à prendre du recul par rapport au texte, des clés de lecture originales sont proposées. Cette ressource didactique peut être téléchargée au format PDF (13 pages).
À propos du livre Persuasion
Persuasion est un roman publié en 1818, à titre posthume. Il raconte l’histoire d’Anne Elliot, jeune Anglaise de vingt-sept ans, qui retrouve par hasard Frederick Wenworth dont elle a refusé la demande en mariage quelques années plus tôt. À l’époque, la jeune fille s’était laissée persuadée qu’une telle union ne présentait aucun avantage. Mais aujourd’hui, Anne se rend compte qu’elle éprouve encore des sentiments pour monsieur Wenworth et elle ne sait comment réagir, d’autant plus que des soucis familiaux chamboulent sa vie jusqu’alors bien réglée.
À travers ces retrouvailles dont l’issue demeure incertaine tout au long de l’ouvrage, Jane Austen aborde la position de la femme dans la société géorgienne ainsi que la vie mondaine à Bath, ville d’eau très en vogue au dix-neuvième siècle.