Antigone

Antigone : Résumé du livre

4/5 (1 avis)
Description du résumé sur Antigone ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé d'Antigone d'Henry Bauchau, dont voici un extrait :

« Après la disparition d'Œdipe, Antigone et son compagnon de route, Clios, sont restés à Athènes. Clios y a peint dans une grotte une fresque représentant la victoire d'Apollon sur le serpent Python ; il la modifie sur le conseil d'Antigone pour laisser apparaitre à la place un combat sans vainqueur possible, qui préfigure implicitement celui d'Étéocle et Polynice.

Pour tenter d'apaiser ses frères, Antigone décide de regagner Thèbes. Clios l'accompagne jusqu'aux abords de la ville et ce voyage est pour eux l'occasion de peser les conséquences des choix qu'ils ont posés durant les années passées sur la route avec Œdipe.

À son arrivée, Antigone est accueillie par sa sœur Ismène. Elle s'installe ensuite dans une maison toute simple dans la restauration de laquelle elle est aidée par son cousin Hémon, qui l'aime. Néanmoins, l'amitié que porte Hémon à Étéocle constitue entre eux une source de tension car Antigone refuse de donner raison à l'un de ses frères. »

Découvrez la suite en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "Antigone"

Avec Œdipe sur la route (1990), Diotime et les lions (1991), Les Vallées du bonheur profond (1999) et deux livrets d’opéra, Antigone (1997) forme un ensemble cohérent du point de vue thématique : il s’agit du « cycle œdipien ».

Le roman demeure fidèle au mythe immortalisé par Sophocle tout en revisitant complètement la psychologie des personnages et le sens de leur action. Bauchau fait de son Antigone une héroïne résolument moderne que n’épargnent pas les doutes. Sa longue lutte pour dissuader ses frères de s’entretuer, puis pour offrir à Polynice une sépulture décente, se donne à lire comme un acte d’amour et d’espérance. Couronné du Prix Rossel, le roman remporta un succès tant éditorial que critique, particulièrement vif auprès des jeunes lecteurs qui lui décernèrent le prix des lycéens 1999.

Henry Bauchau

Henry Bauchau était un écrivain, poète et psychanalyste belge né le 22 janvier 1913 à Malines et décédé le 21 septembre 2012 à Louveciennes, en France. Il est surtout connu pour son œuvre littéraire, qui explore les thèmes de l'identité, de la mémoire et de la transformation.

Bauchau a commencé à écrire à un jeune âge et a publié son premier livre de poésie, Géologie, en 1945. Il a continué à écrire des poèmes acclamés, y compris Déblaiements (1952) et Oubliés de tous (1956), ainsi que des romans, tels que La Déchirure (1971) et Antigone (1997).

Bauchau a également été professeur de littérature française et comparée à l'Université de Louvain et a travaillé comme psychanalyste, s'intéressant en particulier à la psychanalyse de la création.

Son œuvre a été saluée pour sa représentation de la psychologie humaine et sa capacité à explorer les thèmes universels. Il a également été reconnu pour son engagement dans les mouvements de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle il a été emprisonné et torturé par les nazis.

Bauchau a été honoré pour son travail avec de nombreux prix, y compris le Prix Max Jacob en 1989 et le Grand prix de littérature de la SGDL en 2002. Il a également été nommé Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres en France en 2005.

Bauchau est décédé en 2012 à l'âge de 99 ans, laissant derrière lui une œuvre littéraire et une influence durable sur la littérature belge et française. Son style d'écriture poétique et sa représentation de la psychologie humaine ont influencé de nombreux écrivains et artistes, et ses livres continuent d'être lus et appréciés dans le monde entier.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806217431-RES