Le Bal des voleurs : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Jean Anouilh

Analyse de : Raphaëlle O'Brien

Cette analyse littéraire s’intéresse à l’œuvre de Jean Anouilh intitulée Le bal des voleurs. Il s’agit d’une pièce de théâtre créée par le dramaturge français en 1938. Elle met en scène un trio d’escrocs qui convoite la fortune de Lady Hurf, une vieille riche de Vichy. Ils s’inventent une nouvelle identité et tentent de séduire les nièces de la vieille dame, mais celle-ci n’est pas dupe. Elle décide alors d’entrer volontairement dans leur jeu.

L’analyse du Bal des voleurs permet de comprendre l’intrigue en un temps record. Cette fiche de lecture fournit en effet tous les éléments essentiels à l’exploration de l’ouvrage. Elle passe en revue le parcours de Jean Anouilh, sa pièce de théâtre et les différents personnages, mais propose aussi plusieurs clés de lecture et pistes de réflexion afin de vous permettre d’avancer plus vite dans votre étude.

Le bal des voleurs : présentation de l’analyse

Cette analyse littéraire est présentée de manière claire et concise pour vous aider à saisir l’essentiel du Bal des voleurs, un chef-d’œuvre signé Jean Anouilh. Pour que l’exploration soit aussi détaillée et complète que possible, la fiche de lecture se divise en plusieurs parties, chacune se concentrant sur un aspect de la pièce.

Elle commence par une brève introduction consacrée à l’écrivain et à son ouvrage. Anouilh occupe une place particulière au sein du théâtre du XXe siècle. Il nourrit une véritable passion pour ce genre littéraire dès l’enfance et, une fois adulte, produit une grande collection d’œuvres à la fois abondante et variée. Si Antigone reste sa pièce la plus célèbre, Le bal des voleurs figure également parmi ses créations majeures. Dans cette dernière, Anouilh a décidé d’opposer la vie de l’élite au destin de bandits ratés. On y retrouve un humour grinçant qui s’attaque au mariage par intérêt pour prôner l’amour sincère.

Cette analyse synthétique enchaîne avec un résumé exhaustif de l’intrigue afin de regrouper les éléments-clés permettant d’en saisir les différents enjeux. Elle brosse ensuite un portrait fidèle des personnages principaux. L’étude de la personnalité de ces derniers offre l’occasion d’identifier leurs traits de caractère, mais aussi d’expliquer leur rôle tout au long de l’histoire.

Pour vous faire gagner encore plus de temps dans votre exploration de la pièce Le bal des voleurs, l’analyse propose également les clés de lecture essentielles à la compréhension approfondie de l'œuvre. Plusieurs pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes viennent enfin conclure la fiche de cours.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter notre analyse du livre Antigone, une autre œuvre majeure de Jean Anouilh.

Analyse des personnages principaux du Bal des voleurs

Le bal des voleurs appartient à la collection des Pièces roses (pièces de théâtre fantaisistes et comiques) de Jean Anouilh. Après un résumé détaillé du récit, cette fiche de lecture propose une analyse des personnages principaux afin de vous permettre de compléter votre étude.

L’intrigue prend place autour de la vie de Lady Hurf, une vieille dame très fortunée. Elle s’ennuie de la monotonie qui marque son quotidien à Vichy. Pour se divertir un peu, elle n’hésite pas à jouer la comédie lorsque trois voleurs essaient de l’escroquer en amadouant ses nièces Éva et Juliette.

Chaque membre de ce trio de bandits a un rôle bien précis : Peterbono est le chef, Hector est le séducteur, tandis que Gustave est l’apprenti. Du haut de ses vingt ans, ce dernier se laisse pourtant emporter par ses sentiments et s’éprend de la jeune Juliette. Leur relation semble pourtant vouée à l’échec, Gustave n’appartenant pas au milieu bourgeois, contrairement à l’élue de son cœur.

L’analyse du Bal des voleurs met l’accent sur ces deux protagonistes. Bien évidemment, elle s’attarde également sur d’autres personnages qui participent à l’évolution de l’histoire, tels que les aristocrates et les « marionnettes ».

Clés de lecture et réflexion supplémentaire

Le bal des voleurs a connu un immense succès depuis sa création. La comédie-ballet est d’ailleurs encore jouée aujourd’hui. La pièce témoigne de la passion et de l’entrain qu’avait Anouilh pour le théâtre et les transmet au fil de ses adaptations.

Cette analyse propose une série de clés de lecture qui s’attarde sur les caractéristiques majeures de la pièce. Ces clés de lecture s’attardent sur le genre particulier dans lequel s’inscrit l’œuvre : la comédie-ballet. Elles s’intéressent également aux procédés comiques employés par Jean Anouilh et au thème du vol, avant d’aborder la vision pessimiste de l’auteur vis-à-vis de l’existence humaine.

En guise de conclusion, vous retrouverez différentes pistes de réflexion qui se présentent sous forme de questions ouvertes. Vous pouvez également télécharger notre résumé du Bal des voleurs pour compléter cette analyse.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à l’auteur et sa pièce de théâtre (1 pages)

    Jean Anouilh, Écrivain et dramaturge français
    Le Bal des voleurs, Une pièce « rose » à l’humour grinçant

  • Résumé complet de la pièce de Jean Anouilh (2 pages)

    L’histoire du Bal des voleurs résumée en plusieurs parties

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Gustave, de Juliette, des aristocrates et des « marionnettes »

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (2 pages)

    Une « comédie-ballet » ; Le thème du vol ou le pessimisme d’Anouilh

  • Réflexion supplémentaire sur la pièce (1 pages)

    Des questions pour poursuivre votre étude du Bal des voleurs

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Bal des voleurs"

Didactique et claire, la fiche de lecture portant sur Le Bal des voleurs de Jean Anouilh a pour objectif de fournir aux élèves et aux amateurs de comédie-ballet les outils indispensables pour comprendre rapidement cette pièce de théâtre pessimiste. Aidés d’un résumé complet, d’une étude approfondie des personnages et de deux clés de lecture passionnantes, les lecteurs pourront se plonger dans l’œuvre du dramaturge français et la décrypter en à peine une dizaine de pages.

Jean Anouilh

Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français athée né le 13 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne, en Suisse. Dès le lycée, Jean Anouilh se découvre une passion pour le théâtre mais c'est une représentation de Siegried de Giraudoux, en 1928, qui le décide à écrire pour le théâtre, une activité qu’il poursuivra durant la guerre et l’occupation allemande (Antigone, en 1942, souleva d’ailleurs une violente polémique quant à la supposée dimension politique de l'oeuvre). À partir de 1961, il s’est davantage tourné vers la mise en scène et a contribué à faire connaitre Beckett et Ionesco. Il s'est également occupé de l'adapation de pièces de théâtre étrangères, notamment plusieurs de Shakespeare.

Les pièces d’Anouilh ont oscillé entre comédie et drame, lui-même les ayant classées en différentes catégories selon leurs thèmes et leur esprit : Pièces roses, Pièces noires, Pièces brillantes, Pièces grinçantes, Pièces costumées, Pièces baroques, Pièces secrètes et Pièces farceuses. Mais ce que l'on retient surtout de son oeuvre théâtrale est que, même dans les comédies, l’humour y est féroce et le cynisme omniprésent : l’œuvre d’Anouilh est donc avant tout empreinte d’un pessimisme profond

A propos du livre "Le Bal des voleurs"

Le Bal des voleurs est une pièce de théâtre comédie-ballet de Jean Anouilh qui compose les Pièces roses de l'auteur avec Humulus le muet (1929), Le Rendez-vous de Senlis (1932) et Léocadia (1939). Jouée pour la première fois au théâtre des Arts de Paris en 1938, la pièce Le Bal des voleurs a été mise en scène par André Barsacq.

Dans Le Bal des voleurs, on retrouve la plupart des personnages des pièces Le Voyageur sans bagage (1937) et Y'avait un prisonnier (1934) de Jean Anouilh. Le dramaturge nous raconte ici l'histoire de Lady Hurf, une vieille dame aisée qui vit à Vichy avec ses deux nièces, Eva et Juliette. Ces dernières vont rencontrer trois voleurs, Peterbono, Hector et Gustave. Eva est attirée par Hector tandis que sa soeur tombe amoureuse de Gustave. Le trio de voleurs se fait passer pour des Grands d'Espagne auprès des jeunes filles, mais Lady Hurf comprend qu'il s'agit en réalité d'une bande de voleurs. Très vite, Juliette découvre à son tour la supercherie de son bienaimé, mais décide contre toute attente de le suivre dans ses aventures.

Jean Anouilh est un dramaturge français dont les pièces sont toutes teintées de pessimisme lorsqu'il s'agit d'aborder les rapports humains. Dans Le Bal des voleurs, l'auteur se sert du thème du vol et du mensonge afin de traiter son thème de prédilection.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211309

ISBN numérique : 9782806219855

Ces analyses du livre "Le Bal des voleurs" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Bal des voleurs" ont également téléchargé