Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’auteur et sa pièce de théâtre (1 pages)
Jean Anouilh, Écrivain et dramaturge français
Le Bal des voleurs, Une pièce « rose » à l’humour grinçant
-
Résumé complet de la pièce de Jean Anouilh (2 pages)
L’histoire du Bal des voleurs résumée en plusieurs parties
-
Portraits des personnages principaux (2 pages)
Une analyse de Gustave, de Juliette, des aristocrates et des « marionnettes »
-
Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (2 pages)
Une « comédie-ballet » ; Le thème du vol ou le pessimisme d’Anouilh
-
Réflexion supplémentaire sur la pièce (1 pages)
Des questions pour poursuivre votre étude du Bal des voleurs
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Bal des voleurs
Didactique et claire, la fiche de lecture portant sur Le Bal des voleurs de Jean Anouilh a pour objectif de fournir aux élèves et aux amateurs de comédie-ballet les outils indispensables pour comprendre rapidement cette pièce de théâtre pessimiste. Aidés d’un résumé complet, d’une étude approfondie des personnages et de deux clés de lecture passionnantes, les lecteurs pourront se plonger dans l’œuvre du dramaturge français et la décrypter en à peine une dizaine de pages.
À propos du livre Le Bal des voleurs
Le Bal des voleurs est une pièce de théâtre comédie-ballet de Jean Anouilh qui compose les Pièces roses de l'auteur avec Humulus le muet (1929), Le Rendez-vous de Senlis (1932) et Léocadia (1939). Jouée pour la première fois au théâtre des Arts de Paris en 1938, la pièce Le Bal des voleurs a été mise en scène par André Barsacq.
Dans Le Bal des voleurs, on retrouve la plupart des personnages des pièces Le Voyageur sans bagage (1937) et Y'avait un prisonnier (1934) de Jean Anouilh. Le dramaturge nous raconte ici l'histoire de Lady Hurf, une vieille dame aisée qui vit à Vichy avec ses deux nièces, Eva et Juliette. Ces dernières vont rencontrer trois voleurs, Peterbono, Hector et Gustave. Eva est attirée par Hector tandis que sa soeur tombe amoureuse de Gustave. Le trio de voleurs se fait passer pour des Grands d'Espagne auprès des jeunes filles, mais Lady Hurf comprend qu'il s'agit en réalité d'une bande de voleurs. Très vite, Juliette découvre à son tour la supercherie de son bienaimé, mais décide contre toute attente de le suivre dans ses aventures.
Jean Anouilh est un dramaturge français dont les pièces sont toutes teintées de pessimisme lorsqu'il s'agit d'aborder les rapports humains. Dans Le Bal des voleurs, l'auteur se sert du thème du vol et du mensonge afin de traiter son thème de prédilection.