Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Jean-Baptiste Del Amo, Écrivain français
Une éducation libertine, Une ascension sociale au XVIIIe siècle
-
Résumé d’Une éducation libertine (2 pages)
L’histoire d’Une éducation libertine résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (3 pages)
Une analyse de Gaspard, ses amants (Étienne de V., le comte d’Annovres et le baron Raynaud), ses amis (Lucas et Emma) et son épouse (Adeline d’Annovres)
-
Clés de lecture (3 pages)
Libertinage, ascension et désillusion ; Les corps et les sens ; Paris et la Seine
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Une éducation libertine
Cette fiche de lecture au format PDF propose une analyse littéraire détaillée du roman Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo, lauréat du prix Goncourt du premier roman en 2009. Le résumé fidèle du livre vous contera les aventures du jeune Gaspard au cours de sa formation libertine. L’analyse se poursuit avec une étude approfondie des différents protagonistes de l’ouvrage. Grâce aux clés de lecture disponibles dans ce livret, vous découvrirez plus en profondeur ce roman d’apprentissage faisant référence à la littérature du XVIIIe siècle. Enfin, des questions de réflexion sont proposées à la fin du document pour vous permettre d’approfondir votre étude de ce roman.
À propos du livre Une éducation libertine
Jean-Baptiste Del Amo est un jeune écrivain français déjà très primé. S’il est remarqué en littérature dès 2007 avec sa nouvelle Ne rien faire, qui lui apporte le prix du Jeune Écrivain, il préfère garder une activité professionnelle complémentaire et ne pas se reposer uniquement sur ses écrits pour gagner sa vie. Il ne s’arrête néanmoins pas d’écrire pour autant et, en 2009, il remporte le prix Goncourt du premier roman pour son ouvrage Une éducation libertine.
Ce récit place son cadre dans le Paris de la seconde moitié du XVIIIe siècle et met en scène un jeune homme, Gaspard, qui quitte sa Bretagne natale pour rejoindre la capitale et y réaliser son rêve d’ascension sociale. Plein d’espoir, il travaille d’abord comme ouvrier sur les bords de la Seine, pour ensuite se retrouver apprenti dans une perruquerie. Cette fonction lui permet de côtoyer la petite bourgeoisie et d’y gagner ses entrées, notamment par l’intermédiaire du fascinant aristocrate libertin Étienne de V. Mais Gaspard prend de plus en plus en horreur son corps qu’il avilit par la prostitution et perd progressivement en humanité. Le roman initiatique, ainsi que le rêve d’ascension sociale et ses désillusions sont des thèmes mis en avant par l’auteur qui s’inspire pour ce faire des grandes œuvres de la littérature classique.