Structure de cette analyse du livre
-
Terrienne (2 pages)
Une plongée dans un monde parallèle
-
Jean-Claude Mourlevat (2 pages)
Auteur de littérature jeunesse français
-
Résumé (6 pages)
La découverte d'un nouveau monde
Sur la piste de Gabrielle
Un plan d'évasion risqué
-
Étude des personnages (6 pages)
Anne Collodi
Gabrielle Collodi
Étienne Virgil
Bran Ashelbi
-
Clés de lecture (10 pages)
Un conte philosophique
Une mise en abyme
Un roman à mi-chemin entre la science-fiction et le fantastique
Une descente aux enfers
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Terrienne
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman de science-fiction Terrienne, suivie de la biographie de son auteur, Jean-Claude Mourlevat. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, puis avec une étude approfondie des quatre personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de quatre clés de lecture, qui abordent notamment le genre littéraire ou les procédés stylistiques. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Terrienne
Paru en 2011, Terrienne raconte l’histoire d’Anne Collodi, une adolescente de 17 ans qui, après avoir reçu un message de sa sœur disparue un an plus tôt, part à sa recherche. Son enquête la conduit sur un chemin de campagne, qui s’avère être un passage vers un monde parallèle aux antipodes de la Terre…
L’idée de cette histoire vient à Jean-Claude Mourlevat alors qu’il conduit près de chez lui, sur une route départementale entre Montbrison et Saint-Étienne. Inspiré par la beauté du paysage, il décide de faire de cet endroit le point de départ de son histoire, et de cette route une brèche conduisant vers un autre monde.
Il alterne dans ce livre les chapitres rédigés à la première personne, exprimant le point de vue d’Anne, et les chapitres rédigés à la troisième personne lorsqu’il s’agit d’autres personnages. Tout en appréhendant les pensées et les sentiments du personnage principal, le lecteur entrevoit ainsi dans son ensemble l’univers imaginé par l’auteur.
Ce roman, qui tient autant de la science-fiction que du fantastique, est publié à une époque où arrive une vague de dystopies sur le marché de la littérature jeunesse, si bien qu’il trouve rapidement son public. Son succès s’accompagne de nombreuses récompenses, notamment le prix Utopiales européen Jeunesses l’année de sa sortie, puis le prix Farniente et le prix Ado Rennes/Ille-et-Vilaine en 2013.