À propos de l'analyse de livre sur Fables choisies mises en vers
Fables choisies et mises en vers : Analyse du livre
L’analyse littéraire des Fables de Jean de La Fontaine est présentée par Vincent Jooris, spécialiste en langues romanes. L’œuvre du fabuliste publiée en plusieurs temps, de 1668 à 1694, paraît d’abord dans des revues avant d’être présentée sous forme de recueils. Le lecteur a le plaisir de lire des fables issues de différentes sources d’inspiration. La première provient d’Ésope, le grand fabuliste grec et la seconde de Phèdre le poète latin. La Fontaine s’est inspiré de ces fabulistes de l’Antiquité, mais également d’auteurs célèbres comme Fénélon. Plusieurs fables tirent aussi leur sujet de contes orientaux.
Les fables de La Fontaine : Présentation de l'analyse
Écrite par Vincent Jooris, diplômé de langues romanes, notre synthèse littéraire sur les Fables choisies et mises en vers de Jean de La Fontaine propose une explication globale de l’œuvre et du contexte dans lequel elle s’inscrit. La fiche de lecture se compose tout d’abord un court résumé de chacune des fables des trois tomes du recueil : La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Loup et l’Agneau, Le Lion et le Rat, Le Lièvre et la Tortue, Les Animaux malades de la peste… On trouve ensuite une présentation détaillée du contexte qui a vu naître le chef-d’œuvre : on y aborde le classicisme, la célèbre querelle des Anciens et des Modernes ou encore l’évolution du genre de la fable de l’Antiquité jusqu’à La Fontaine. Les clés de lecture se penchent quant à elles sur l’œuvre proprement dite et ses caractéristiques majeures, notamment son caractère plaisant et son rôle éducatif, la correspondance entre le monde animal et le monde humain, ainsi que les sujets abordés tels que l’injustice, l’ambition, la mort, les aléas de la fortune… Enfin, grâce aux questions qui viennent clore l’analyse littéraire, vous pourrez pousser votre réflexion encore plus loin et chercher les points communs qu’il existe entre, par exemple, les Fables et La Ferme des animaux de George Orwell.
Le contexte qui a vu naître Les Fables
Toute une partie de l’étude de Vincent Jooris propose un éclairage sur le contexte historique.
Le XVIIe siècle est appelé siècle classique. Les auteurs de cette époque partagent le souci de l’universalité, le culte des Anciens, la clarté, la mesure et l’élégance du style. Par amour de l’ordre, ce siècle va établir des règles qui vont s’étendre au monde littéraire. Cependant, une profonde division chez les auteurs sera au centre d’une querelle importante. Les Anciens dont fait partie La Fontaine s’opposent aux Modernes comme Corneille ou Perrault. Ces derniers souhaitent s’affranchir des références à l’Antiquité et veulent délaisser la mythologie. Les lecteurs suivront peu à peu cette nouvelle façon d’envisager la littérature. Le public ne considère plus l’Antiquité avec autant de ferveur, il fait preuve d’esprit critique désormais.
Les caractéristiques des Fables
À l’origine, les Fables sont destinées aux enfants. Le premier recueil s’adresse au Dauphin, le troisième au duc de Bourgogne âgé de douze ans. La forme même de la fable constituée d’un récit et d’une morale facilite la compréhension et la mémorisation d’une règle de conduite. Mais La Fontaine a su multiplier les significations. Avec beaucoup d’habileté et sous couvert des animaux, l’auteur dénonce les injustices dont sont victimes les plus faibles.
L’auteur varie beaucoup les formes d’un récit à l’autre. Il passe du récit allégorique à la méditation philosophique en passant par la petite pièce de théâtre. Chaque fable constitue un tableau plaisant et instructif. Il faut plaire et instruire selon la doctrine classique, le fabuliste se penche sur la nature humaine et fait réfléchir le lecteur sur les comportements.
Les thèmes abordés
L’analyse de Vincent Jooris présente en détail les sujets abordés dans l’œuvre. Notre spécialiste montre comment l’auteur des Fables fait alterner les grands thèmes qui traversent les trois recueils de La Fontaine : la vie sociale, les rapports de l’homme et du pouvoir, le bonheur. Le lecteur est invité à méditer sur le temps qui passe, sur la mort imprévisible et cruelle. L’auteur invite à aimer la vie, à contempler la beauté du monde, à savourer l’amitié véritable…
Des clés de lecture et des questions précises viennent étayer l’analyse précise de notre spécialiste de l’œuvre, Vincent Jooris.
Pour approfondir l’analyse des fables de La Fontaine et vos connaissances sur l’œuvre ou son auteur, nous vous proposons de consulter les ressources suivantes :