Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l'œuvre de Jean de Rotrou (1 pages)
Tout savoir sur l’auteur du Véritable Saint Genest et son œuvre
-
Résumé de la tragédie religieuse du Véritable Saint Genest (4 pages)
Le récit des 5 actes du Véritable Saint Genest synthétisé scène par scène
-
Personnages majeurs (1 pages)
Présentation des actants : Genest, Adrian, Dioclétian, Maximin et Natalie
-
Comprendre la pièce grâce aux clés de lecture (3 pages)
Le théâtre dans le théâtre ; Une pièce baroque ; La révélation religieuse
-
Autres pistes de réflexion (1 pages)
Questions complémentaires sur Le Véritable Saint Genest de Jean de Rotrou
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Véritable Saint Genest
L’analyse détaillée et complète (PDF, 14 pages) sur Le Véritable Saint Genest de Jean de Rotrou assure une compréhension approfondie de cette tragédie religieuse. À l’aide d’un récapitulatif détaillé du récit et des protagonistes principaux, la ressource didactique met en évidence les grands thèmes et encourage les lecteurs de tout âge à s’interroger sur les enjeux de l’œuvre. Bien plus, elle alimente l’étude personnelle de chacun en proposant des axes d’analyse originaux et des clés de lecture innovantes.
À propos du livre Le Véritable Saint Genest
Créée entre 1644 et 1646, Le Véritable Saint Genest est une pièce de théâtre tragique de l'écrivain français Jean de Rotrou. La pièce a ensuite été publiée pour la première fois en 1647.
L'action de la pièce Le Véritable Saint Genest se passe à Nicomédie, au IIIe siècle ap. J.-C. C'est à cette époque qu'a lieu la grande persécution des chrétiens menée par les empereurs romains Dioclétien et Maximin. Dioclétien souhaite marier sa fille Valérie à Maximin. Valérie, qui est tombée sous le charme du jeune empereur dès le premier regard, se réjouit de ce mariage. Pour fêter l'évènement, Dioclétien ordonne qu'une pièce de théâtre soit jouée le jour du mariage. L'histoire de la pièce porte alors sur Adrian, un chrétien condamné à mort par Maximin. Genest, un comédien talentueux, est choisi pour camper le rôle d'Adrian. Mais le jeune comédien se laisse vite prendre au jeu d'acteur et la frontière entre fiction et réalité s'estompe peu à peu.
Le Véritable Saint Genest est aujourd'hui encore considéré comme le chef-d'oeuvre de Jean de Rotrou. Son succès s'explique notamment par l'utilisation du procédé du « théâtre dans le théâtre », encore peu utilisé à cette époque.
Par ailleurs, Jean de Rotrou a écrit Le Véritable Saint Genest pour la troupe de l'Hôtel de Bourgogne, alors en concurrence directe avec la troupe de l'Illustre Théâtre qui jouait au même moment la pièce L'Illustre Comédien ou Le Martyre de Saint Genest (1645) de Nicolas Mary.