Structure de cette analyse du livre
-
Brève introduction à l'œuvre (1 pages)
Jean-Dominique Bauby, Journaliste et écrivain français
Le Scaphandre et le Papillon, Un témoignage bouleversant
-
Résumé intégral du Scaphandre et le Papillon (4 pages)
L’histoire du roman Le Scaphandre et le Papillon synthétisée
-
Personnages principaux (1 pages)
Une analyse de l'auteur-narrateur et des autres personnages de l'intrigue
-
Explications et clés de lecture (3 pages)
Que signifie le titre ? ; Une étonnante capacité de création ; Une nouvelle vision de la vie
-
Autres pistes de réflexion (1 pages)
Questions pour compléter votre étude du Scaphandre et le Papillon de Jean-Dominique Bauby
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Scaphandre et le Papillon
À destination des amateurs de livres et des élèves qui étudient Le Scaphandre et le Papillon, la fiche de lecture sur ce roman autobiographique de Jean-Dominique Bauby délivre toutes les clés nécessaires pour en saisir les enjeux majeurs. Comprenant une introduction succincte et un compte-rendu du témoignage poignant de l'auteur, sous forme de résumé détaillé, la synthèse littéraire rappelle dans un premier temps les éléments composant la trame narrative, puis enchaine avec une étude des personnages et des pistes d’analyse percutantes. La ressource, qui contient à peine 14 pages, est disponible instantanément au format PDF.
À propos du livre Le Scaphandre et le Papillon
Le Scaphandre et le Papillon est un récit autobiographique écrit par Jean-Dominique Bauby et paru en 1997. Dans Le Scaphandre et le Papillon, Jean-Dominique Bauby raconte son expérience du locked-in syndrome, c’est-à-dire de son enfermement à l’intérieur de lui-même, dans un corps ne répondant plus à son esprit, d'où la métaphore du titre.
Né en 1952, journaliste, rédacteur en chef de Elle et père de deux enfants, Jean-Dominique Bauby a en effet eu, le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal qui l’a plongé dans un coma profond. Lorsqu’il s’est réveillé, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées : atteint de ce qu'on appelle le locked-in syndrome, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ni même simplement respirer sans assistance. La seule partie de son corps qu’il pouvait encore bouger était son oeil gauche, et c’est avec lui qu’il a « écrit » Le Scaphandre et le Papillon : pour former les mots, les phrases puis les pages entières qui forment son récit, il a désigné, une à une, les lettres de l’alphabet que lui dictait Claude Mendibil. Jean-Dominique Bauby s’est éteint le 9 mars 1997.
Le Scaphandre et le Papillon de Jean-Dominique Bauby a fait l’objet, en 2007, d’une adaptation cinématographique réalisée par Julian Schnabel. Le film franco-américain qui en résulte, qui a également pour titre Le Scaphandre et le Papillon, a été primé de nombreuses fois.