À propos de ce résumé de Dieu, les affaires et nous
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Dieu, les affaires et nous. Chronique d’un demi-siècle de Jean d’Ormesson, dont voici un extrait :
« La première chronique du recueil est datée du 9 juin 1981, une vingtaine de jours seulement après la prise de fonction présidentielle de François Mitterrand (1916‑1996). Intitulée « Quand les lampions s’éteindront », elle donne le ton des suivantes – toutes hostiles à la politique socialiste – et prophétise que, une fois les « lampions de la fête mensongère » éteints, « une formidable colère […] secouera le peuple de France » (p. 26). À postériori, d’Ormesson écrira, en repensant à ces lignes, avoir donné, « avec l’audace du chagrin, […] rendez-vous à François Mitterrand devant le tribunal de l’Histoire » (p. 198).
Les reproches qu’il adresse à son Gouvernement sont multiples. Avant même de critiquer ses mesures, il désapprouve sa nature en dénonçant la présence en son sein de ministres communistes, nommés non pas par nécessité, mais de manière à se prémunir de l’extrême gauche de l’opposition. Il qualifie dès lors cette composition d’« union paradoxale et quasi monstrueuse » (p. 40). »
Également recommandé pour Dieu, les affaires et nous
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de
Jean d’Ormesson, nous vous conseillons aussi de consulter notre
Analyse de Dieu, les affaires et nous qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des
personnages et des clés de lecture.