Structure de cette analyse du livre
-
Je m'en vais (7 pages)
Un cheminement aux airs de Nouveau Roman
-
Jean Echenoz (9 pages)
Écrivain français
-
Résumé (11 pages)
Les errances de Félix Ferrer ; La quête des œuvres d'art inuit ; L'itinéraire de Baumgartner
-
Étude des personnages (16 pages)
Félix Ferrer ; Baumgartner ; Autres personnages
-
Clés de lecture (21 pages)
Le Nouveau Roman ; Le style de Jean Echenoz ; Thématiques et influences
-
Pistes de réflexion (31 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Je m'en vais
Appréciée tant par les étudiants que par les amateurs de littérature française, cette fiche de lecture au format PDF de Je m'en vais de Jean Echenoz propose une analyse globale de l’œuvre qui débute avec une brève introduction à la vie et l’œuvre de l’auteure. L’analyse littéraire se poursuit par un résumé complet et détaillé de l’intrigue avant de plonger dans une étude approfondie des personnages de ce roman qui se veut révélateur du système scolaire français. Au moyen de plusieurs clés de lecture et de nombreuses pistes de réflexion, cet outil de référence fournit aux lecteurs tous les éléments pour comprendre cet opus de Jean Echenoz.
À propos du livre Je m'en vais
L’analyse de Je m’en vais comprend la difficulté de rendre la plus compréhensible possible une œuvre qui peut désarçonner par son style inhabituel, sans occulter pour autant l’importance de ses caractéristiques littéraires. Elle évoque donc tout d’abord l’histoire de ce roman et sa place dans l’œuvre de l’auteur et le panorama littéraire français. Il est ensuite question de l’auteur, Jean Echenoz, fidèle des Éditions de Minuit où il a publié tous ses livres. Considéré comme un héritier des auteurs du Nouveau Roman, il aura eu une démarche littéraire particulière tout le long de sa carrière.
À travers une bascule permanente entre passé et présent et entre les personnages, Je m’en vais raconte plusieurs histoires. Il y a d’abord les errances personnelles de Ferrer qui, au début du récit, quitte sa femme Suzanne pour emménager avec une autre. Son quotidien connait quelques aventures avec l’acquisition, puis le vol, d’antiquités inuit, tandis que le mystérieux Baumgartner semble étrangement mêlé à cette affaire. L’étude des personnages revient ensuite sur le protagoniste Ferrer, un personnage flottant qui a du mal à se fixer et ne semble réellement attaché qu’à sa galerie, dont le caractère est par moments difficile à cerner. On rendra ensuite plus clair le personnage de Baumgartner, identité cachée du collaborateur de Ferrer, qui cache sous ses courbes et ses vagabondages une personnalité manipulatrice aux ambitions criminelles.
Les clés de lecture s’attachent ensuite à détailler de façon accessible l’historique du Nouveau Roman, mouvement dont Echenoz est un héritier littéraire, ainsi que les remises en question du roman traditionnel visibles par aspects dans Je m’en vais. Elles reviennent ensuite sur le style de l’œuvre de Jean Echenoz. Elles détaillent d’abord les liens qui unissent Je m’en vais à Un an : les deux romans partagent de nombreux personnages et situations, sans que l’un soit nécessaire à la compréhension de l’autre, et Un an permet même parfois de répondre par hypothèses aux questions posées par son successeur. On s’attarde ensuite sur le style et la confusion permanente entre auteur, narrateur et personnage. L’absence de marques de dialogue concourt en effet à une dépersonnalisation du récit et des personnages, dont l’auteur tire parti pour brouiller les pistes dans Je m’en vais.