Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à Jean Giono et à son livre (1 pages)
Jean Giono, Écrivain français
Le Grand Troupeau, Un réquisitoire contre la guerre
-
Compte-rendu fidèle du roman (3 pages)
L’histoire du Grand Troupeau résumée en plusieurs parties
-
Portraits des protagonistes majeurs (2 pages)
Une analyse de Joseph, de Julia, d’Olivier, de Madeleine, du vieux Burle et du berger Thomas
-
Clés de lecture inédites (3 pages)
La construction du roman ; La correspondance humanité-animalité ; Un réquisitoire contre la guerre ; Un hymne à la vie
-
Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)
Compléter votre étude du Grand Troupeau de Jean Giono grâce à ces quelques questions ouvertes
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Grand Troupeau
Plébiscitée tant par les amateurs de littérature française que par les lecteurs passionnés de récits de guerre, la synthèse de cours consacrée au Grand Troupeau de Jean Giono est aussi instructive que divertissante. Le PDF inclut une présentation générale, un résumé complet, une étude des personnages centraux du roman ainsi que des clés de lecture et des pistes de réflexion qui garantissent une compréhension optimale de cette œuvre porteuse d’un message d’espoir. Tout savoir de ses enjeux et de son impact est désormais possible en à peine une dizaine de pages.
À propos du livre Le Grand Troupeau
Publié pour la première fois en 1931 aux éditions Gallimard, Le Grand Troupeau est un roman de l'auteur pacifiste Jean Giono. La participation traumatisante de l'auteur à la Première Guerre mondiale, et plus précisément à la bataille de Verdun, lui a inspiré l'intrigue de son roman Le Grand Troupeau.
Le Grand Troupeau relate l'histoire de deux couples qui traversent les années difficiles de la Première Guerre mondiale : Joseph et Julia d'un côté, Olivier et Madeleine de l'autre. Le roman de Jean Giono commence dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Valensole, où la vie quotidienne est réorganisée depuis que les hommes sont partis au front. Un jour de grande chaleur, un troupeau de bêtes guidé par deux bergers traverse le village. Les bergers ne prêtent guère attention aux bêtes qui meurent de soif ou d'épuisement sur la route. C'est de là que le roman tire son titre : le troupeau de bêtes symbolise les troupeaux de soldats qui partent combattre pour la guerre. C'est après cette image que le récit se concentre sur les quatre personnages centraux du roman et notamment sur Joseph et Olivier, deux fermiers de Valensole envoyés sur les champs de bataille, laissant seules au village leurs épouses, Madeleine et Julia.
A travers l'histoire du Grand Troupeau, Jean Giono démontre toute l'absurdité de la Première Guerre mondiale en se focalisant sur la psychologie et le quotidien des soldats.