Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Jean Giono, Écrivain français
Un roi sans divertissement, De la chronologie historique au roman policier
-
Résumé d’Un roi sans divertissement (2 pages)
L’histoire d’Un roi sans divertissement résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (3 pages)
Une analyse de Langlois, M.V., le hêtre, Saucisse, Mme Tim, le procureur royal, les villageois, les victimes, Bergues, Frédéric II et Delphine
-
Quelques clés de lecture (3 pages)
Un roman hybride ; De multiples narrateurs ; Ennui et divertissement ; le motif du sang sur la neige
-
Autres pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Un roi sans divertissement de Jean Giono
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Un roi sans divertissement
Facile à consulter, la fiche de lecture récapitulative d’Un roi sans divertissement de Jean Giono (15 pages) contient un résumé détaillé de la sombre intrigue qui s’y joue. L’analyse littéraire au format PDF porte également sur les caractères contrastés des personnages ainsi que sur les thématiques majeures du roman paru peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Que les curieux prennent aussi connaissance de notre commentaire de texte sur la métamorphose de la forêt en automne.
À propos du livre Un roi sans divertissement
Un roi sans divertissement est un roman écrit de la plume de Jean Giono. Il est publié une première fois en 1947 aux Editions Gallimard, mais est ensuite interdit à la vente à cause de problèmes judiciaires rencontrés par l'auteur : ce n’est qu’en 1949 qu’il est republié, après que Jean Giono ait été disculpé.
Le fondement d’Un roi sans divertissement réside dans une interrogation moraliste : le point de départ que prend Jean Giono pour écrire son roman est en effet un extrait des Pensées de Pascal qui dit qu’ « un roi sans divertissement est un homme plein de misères ». Un roi sans divertissement veut ainsi montrer que pour sortir de son ennui existentiel, l’homme peut aller jusqu'à la fascination du Mal et commettre des meurtres.
Né en 1895 et mort en 1970, Jean Giono est un écrivain français. Auteur de romans, de nouvelles, d’essais et de pièces de théâtre, il est né, a vécu et est mort dans la petite ville de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il prend d’ailleurs souvent cette région, qu’il connait très bien, pour cadre dans ses romans. Dans sa production romanesque, il cherche à dépeindre la condition de l’homme dans le monde : c’est d’ailleurs ce qu’il fait dans Un roi sans divertissement.
En 1963, Un roi sans divertissement inspire aussi un film éponyme à Jean Giono, qui adapte lui-même son roman au grand écran.