Structure de cette analyse du livre
-
Introduction au philosophe et à son célèbre essai (1 pages)
Jean-Jacques Rousseau, Écrivain, philosophe et musicien genevois
Émile ou De l’éducation, Un modèle d’éducation selon la philosophie des Lumières
-
Résumé en cinq parties d’Émile ou De l’éducation (3 pages)
L’essai d’Émile ou De l’éducation résumé en plusieurs parties
-
Éclairages (2 pages)
Le mouvement des Lumières ; La critique de l’Émile
-
Clés de lecture pour comprendre l’œuvre (4 pages)
La pédagogie de Jean-Jacques Rousseau ; L’homme, la nature et la société chez Jean-Jacques Rousseau
-
Réflexion complémentaire (1 pages)
Quelques questions ouvertes pour vous guider dans votre analyse d’Émile ou De l’éducation de Jean-Jacques Rousseau
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Emile ou De l'éducation
Émile ou De l’éducation de Jean-Jacques Rousseau, essai philosophique proposant une nouvelle conception de l’éducation, fait dans cette synthèse de cours didactique l’objet d’une étude analytique de grande qualité. Outre une introduction générale au philosophe français, la fiche de lecture inclut un résumé complet des cinq grandes parties de l’ouvrage ainsi que plusieurs éclairages et clés de lecture qui garantiront une compréhension optimale de l’une des œuvres majeures de Rousseau. Un document de référence incontournable aussi bien pour les étudiants que pour les professeurs.
Afin de parfaire votre connaissance de Jean-Jacques Rousseau et de sa production littéraire, découvrez les fiches de lecture sur Du contrat social, Les Confessions, Les Rêveries du promeneur solitaire et Profession de foi du vicaire savoyard.
À propos du livre Emile ou De l'éducation
Émile ou De l’éducation est un traité d'éducation écrit par Jean-Jacques Rousseau. Publié en 1762, il est, encore aujourd’hui, l’un des ouvrages les plus lus et les plus populaires sur le sujet. Ainsi, au Japon, par exemple, l’autorité du développement de l’enfant impose à tous les instituteurs d’écoles maternelles la lecture d’Émile ou De l’éducation.
Le traité intitulé Émile ou De l’éducation est composé de cinq livres. Dans les quatre premiers, Jean-Jacques Rousseau décrit l’éducation idéale d’un jeune garçon fictif, Émile : il aborde, étape par étape, et chronologiquement, les questions éducatives qui émergent au fur et à mesure que l’enfant grandit. Enfin, dans le dernier livre, il traite de l’éducation qu’il faut, selon lui, réserver aux jeunes filles, en adoptant une position très sexiste sur le rôle des femmes dans la société.
Né en 1712 à Genève et mort en 1778 à Ermenonville, Jean-Jacques Rousseau est un écrivain, un philosophe et un musicien genevois francophone. Il est également un philosophe majeur des Lumières françaises et un grand collaborateur de la fameuse Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, dans laquelle il écrit principalement des articles sur la musique. Parmi ses oeuvres majeures, en plus d’Émile ou De l’éducation, on compte le Discours sur les sciences et les arts (1750), le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755), Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761), le Pygmalion (1771), Les Rêveries du promeneur solitaire (1778) et Les confessions (1782-1789).