![]()
Profession de foi du vicaire savoyard : Résumé du livre
Description du résumé sur Profession de foi du vicaire savoyard (Jean-Jacques Rousseau)
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Profession de foi du vicaire savoyard de Jean-Jacques Rousseau, dont voici un extrait :« Rousseau a pris le parti de traiter le récit de cette profession de foi sous le mode de l'anecdote : « Au lieu de vous dire ici de mon chef ce que je pense, je vous dirai ce que pensait un homme qui valait mieux que moi. Je garantis la vérité des faits qui vont être rapportés (...) C'est à vous de voir si l'on peut en tirer des réflexions utiles sur le sujet dont il s'agit. » (p. 339*) Et le « sujet » en question, c'est la religion. Cette introduction nous raconte ensuite comment un jeune homme perdu, en proie au vice et à la méchanceté des hommes, fait la connaissance d'un ecclésiastique au bon cœur qui le remet sur le droit chemin en l'aidant à élever son esprit. »Découvrez la suite dans le document.
À propos du livre "Profession de foi du vicaire savoyard"
La Profession de foi du vicaire savoyard est un célèbre passage d’Émile ou De l’éducation, un traité philosophique sur l’éducation. Si dans sa préface l’auteur qualifie cet étonnant cocktail de « recueil de réflexions et d’observations, sans ordre et presque sans suite », la réalité est que l’Émile est plutôt bien structuré : il se divise en cinq livres distincts qui, certes traitent tous de l’éducation en général, mais selon les tranches d’âges d’une vie. Rousseau évoque successivement le cas du nourrisson, « l’âge de nature » (2-12 ans), soit le moment de l’éducation sensorielle, physique et morale, « l’âge de force » (12-15 ans), avec l’éducation intellectuelle et sociale, puis « l’âge de raison et des passions » (15-20 ans), l’heure de l’éducation religieuse – c’est là qu’apparait la Profession de foi du vicaire savoyard, qui se situe au cœur de l’œuvre et s’étend sur une grande partie du cinquième livre (de la page 339 à 409*) –, enfin « l’âge de sagesse et du mariage » (20-25 ans), où l’auteur se penche sur les problématiques du couple, de l’amour au sein du mariage, de la séparation, mais également sur l’éducation à travers les voyages.
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est un philosophe, écrivain et musicien suisse, considéré comme l'un des penseurs les plus influents de l'époque des Lumières. Il est notamment connu pour ses œuvres "Du contrat social" et "Émile ou De l'éducation".
Né à Genève en Suisse, Rousseau a eu une enfance difficile en raison du décès de sa mère peu après sa naissance. Il a été élevé par son père et son oncle maternel. Il a quitté l'école à l'âge de 13 ans pour devenir apprenti chez un graveur, mais a rapidement abandonné ce métier pour se consacrer à la musique.
En 1742, Rousseau se rend à Paris et rencontre Denis Diderot et Jean d'Alembert, deux personnalités importantes de l'époque des Lumières. Il commence alors à écrire sur la musique, la politique et la morale. En 1750, il remporte un concours organisé par l'Académie de Dijon avec son essai "Discours sur les sciences et les arts".
En 1762, Rousseau publie "Du contrat social", dans lequel il expose ses idées sur la souveraineté du peuple et la nécessité d'un État démocratique. Cette œuvre a eu une grande influence sur la Révolution française et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
Rousseau a également écrit "Émile ou De l'éducation", dans lequel il expose sa théorie de l'éducation, basée sur le développement naturel de l'enfant et la nécessité de respecter sa liberté individuelle. Cette œuvre a eu une grande influence sur l'éducation moderne.
Au cours de sa vie, Rousseau a connu de nombreux problèmes financiers et personnels. Il a été persécuté pour ses idées et a été contraint de fuir de nombreux endroits, notamment la Suisse, la France et l'Angleterre. Il est mort en 1778 à Ermenonville, en France.
L'œuvre de Rousseau a eu une grande influence sur la pensée politique et philosophique des siècles suivants. Ses idées sur la souveraineté du peuple, la démocratie et l'éducation ont inspiré de nombreux penseurs et réformateurs sociaux.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806230621-RES