Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Jean-Louis Fournier, Écrivain, humoriste et réalisateur de télévision français
Où on va, papa ?, La confession d’un père à ses deux fils
-
Résumé complet d’Où on va, papa ? (3 pages)
Le récit d’Où on va, papa ? résumé en plusieurs parties
-
Personnages principaux (2 pages)
Une description des protagonistes principaux : Mathieu, Thomas et les parents
-
Axes d’analyse et clés de lecture (3 pages)
Le dessein thérapeutique du livre ; La culpabilité ; Les préjugés ; Le normal et l’anormal
-
Autres pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse d’Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Où on va, papa ?
Constituant une aide précieuse pour les étudiants et autres amateurs de livres, l’analyse littéraire d’Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier offre une vision claire et des pistes de réflexion intéressantes pour approfondir sa lecture du récit autobiographique. La fiche de cours comporte un résumé détaillé de l’intrigue, une explication sur l’écrivain français, une synthèse précise des caractéristiques des protagonistes importants ainsi que des propositions d’axes d’analyse. En quelques pages seulement (14 pages), comprenez rapidement tous les enjeux et les thèmes du roman.
À propos du livre Où on va, papa ?
Où on va, papa ? est un roman écrit par Jean-Louis Fournier. Il est publié en 2008 aux Editions Stock, dans la collection Bleue, et reçoit le prix Femina la même année. Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier est une oeuvre largement autobiographique.
Dans Où on va, papa ?, Jean-Louis Fournier est en effet, comme dans la réalité, le père de trois enfants dont les deux premiers, Mathieu et Thomas, sont handicapés physiques et mentaux. Sa femme le quitte après la naissance du troisième enfant, Marie, dénuée de handicap. Jean-Louis Fournier raconte, avec beaucoup d’humour noir, la joie de la première naissance, puis l'horreur de la découverte de la maladie, et ainsi de suite, puisque cela se répète lors de la deuxième naissance. Dans le livre, l'ainé meurt à 15 ans, suite à une opération à la colonne vertébrale qui était destinée à vaincre sa scoliose. Le deuxième enfant, lui, survit jusqu’à plus de 30 ans, et on ne connait pas la fin de son histoire.
Né en 1938 à Calais, Jean-Louis Fournier est un écrivain, un humoriste et un réalisateur de télévision. Avec son roman Où on va, papa ?, il suscite un certain nombre de controverses : en effet, si certains lecteurs ont été profondément touchés par l’histoire qu’il raconte, beaucoup de personnes ont également été choquées par les propos très durs que l’auteur tient dans son livre vis-à-vis de ses enfants. La mère des deux garçons handicapés a elle aussi réagi face à certains passages de l’oeuvre.