Structure de cette analyse du livre
-
Juste la fin du monde (7 pages)
Une pièce de la Comédie française
-
Jean-Luc Lagarce (9 pages)
Dramaturge français
-
Résumé (11 pages)
Les retrouvailles ; Dialogues épars ; Les adieux
-
Personnages (16 pages)
Louis ; Suzanne ; Antoine ; Catherine ; La mère
-
Clés de lecture (21 pages)
"Juste" la fin du monde : une formule de l'excès ; Une inspiration biblique ; Une communication difficile ; Un récit universel
-
Pistes de réflexion (30 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Juste la fin du monde
Appréciée tant par les étudiants que par les amateurs de littérature française, cette fiche de lecture au format PDF de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce propose une analyse globale de l’œuvre qui débute avec une brève introduction à la vie et l’œuvre de l’auteure. L’analyse littéraire se poursuit par un résumé complet et détaillé de l’intrigue avant de plonger dans une étude approfondie des personnages de ce roman qui se veut révélateur du système scolaire français. Au moyen de plusieurs clés de lecture et de nombreuses pistes de réflexion, cet outil de référence fournit aux lecteurs tous les éléments pour comprendre cet opus de Jean-Luc Lagarce.
À propos du livre Juste la fin du monde
Cette analyse constitue une fiche de lecture complète de Juste la fin du monde, englobant différents aspects de cette œuvre de Jean-Luc Lagarce. Elle est, par conséquent, divisée en plusieurs parties, à commencer par une présentation globale de la pièce, du contexte dans lequel elle a été écrite, et de sa réception auprès du grand public, suivie d’une courte biographie de l’auteur, retraçant les moments clés de son parcours.
L’analyse se poursuit ensuite par un résumé complet de la pièce, reprenant tous les événements nécessaires à une bonne compréhension des enjeux de celle-ci, puis par une série de fiches de présentation des personnages qu’elle met en scène. Au nombre de 5, celles-ci visent à établir un portrait psychologique détaillé de Louis, Suzanne, Antoine, Catherine et la Mère.
Une part conséquente de cette étude est par ailleurs consacrée aux clés de lectures, permettant de replacer Juste la fin du monde dans la continuité de l’histoire littéraire ainsi que de comprendre quels procédés stylistiques s’y trouvent mis à l’œuvre par Jean-Luc Lagarce.
Enfin, cette analyse comporte également un questionnaire, invitant à fournir une réflexion plus poussée sur l’œuvre et à mettre en pratique les enseignements de la partie précédente.