Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (2 pages)
Jean-Marie Roughol, SDF français
Jean-Louis Debré, Homme politique et écrivain français
Je tape la manche. Une vie dans la rue, Le témoignage d’un sans domicile fixe
-
Résumé de Je tape la manche. Une vie dans la rue (2 pages)
Le contenu de Je tape la manche. Une vie dans la rue résumé en plusieurs parties
-
Éclairages (2 pages)
Une analyse de la mendicité en France et des livres de la rue
-
Clés de lecture (2 pages)
Une autobiographie élaborée ; Un regard aiguisé sur la société ; Une (re)mise en lumière de la problématique des SDF
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Je tape la manche. Une vie dans la rue de Jean-Marie Roughol et Jean-Louis Debré
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Je tape la manche. Une vie dans la rue
Cette fiche de lecture consacrée à Je tape la manche. Une vie dans la rue de Jean-Marie Roughol et Jean-Louis Debré est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l’ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés quant à la gestion de la mendicité en France et à la littérature consacrée à ce même thème, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clés de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude du témoignage d’un SDF parisien.
À propos du livre Je tape la manche. Une vie dans la rue
Jean-Marie Roughol est un SDF parisien qui vit dans la rue depuis plus de 20 ans. Pour vivre, il fait la manche dans le quartier des Champs-Élysées et, un jour de 2013, il propose à un client de la grande surface devant laquelle il se trouve de surveiller son vélo. Ce dernier, qui n’est autre que l’homme politique Jean-Louis Debré, à l’époque président du Conseil constitutionnel, accepte. Une relation d’amitié se noue alors entre les deux hommes et Jean-Louis Debré soumet au sans-abri l’idée d’écrire un livre dans lequel il parlerait de sa vie de mendiant. Après une brève hésitation, Jean-Marie Roughol décide de se lancer dans l’aventure.
Je tape la manche. Une vie dans la rue parait en 2015. Si Jean-Marie Roughol y livre son témoignage de la mendicité et apporte le fond du texte, c’est Jean-Louis Debré qui se charge de la rédaction et de la forme. Dans ce livre, le SDF évoque son enfance pendant laquelle il passe du domicile familial avec un père alcoolique aux familles d’accueil qui ne prennent pas toujours soin de lui. Il effectue son service militaire et ensuite, il est logé et nourri quelques temps par un ami. Mais il se retrouve très vite à la rue et est obligé de faire la manche pour survivre.