Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Jean-Michel Guenassia, auteur français
Le Club des incorrigibles optimistes, entre chronique historique et amours adolescentes
-
Le Club des incorrigibles optimistes résumé (3 pages)
L’essentiel de l’histoire du Club des incorrigibles optimistes
-
Etude des personnages (2 pages)
Une analyse de Michel Marini, Franck Marini, Pierre Vermont, Cécile Vermont, Camille Toledano, Sacha Markish, Igor Markish, Werner Toller, Pavel Cibulka, Vladimir Gorenko, Imré Faludy, Leonid Krivochéine, Victor Volodine
-
Clés de lecture (3 pages)
Caractéristiques du roman historique ; Des romans dans un roman ; L’importance de la lecture ; Des récits de vie
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse sur le roman Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Club des incorrigibles optimistes
Cette analyse littéraire au format PDF est l’outil idéal pour aborder de manière complète et originale le roman de Jean-Michel Guenassia, Le Club des incorrigibles optimistes. Le résumé revient sur l’intrigue de ce lauréat du prix Goncourt des lycéens 2009. La description, pour sa part, s’attarde davantage sur l’histoire de chacun des protagonistes. Plusieurs clés de lecture analysent ensuite les spécificités narratives et thématiques du roman. Et enfin, quelques questions proposent diverses pistes pour approfondir sa réflexion sur cette œuvre emblématique de la littérature française actuelle.
À propos du livre Le Club des incorrigibles optimistes
Écrivain depuis déjà de nombreuses années, c’est d’abord par la rédaction de scénario pour la télévision et par une pièce de théâtre que Jean-Michel Guenassia commence sa carrière. Son premier roman, Pour cent millions (1986), passe plus ou moins inaperçu aux yeux de la presse et du public. C’est grâce à son deuxième roman, Le Club des incorrigibles optimistes (2009), qu’il se fait véritablement connaitre.
Lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2009, Le Club des incorrigibles optimistes nous livre l’histoire de Michel Marini, un adolescent, qui rencontre un jour des réfugiés de Russie et des pays de l’Est qui s’adonnent aux jeux d’échecs dans le bistro du quartier. Très rapidement, il entre dans leur groupe et découvre les histoires dramatiques de ces hommes. Parallèlement, le lecteur entrevoit la guerre d’Algérie à travers les histoires familiales du protagoniste principal.
Ce roman, basé sur des faits historiques tels que la guerre froide, l’arrivée du rock and roll ou encore la guerre d’Algérie, dépeint une large fresque des années soixante en France. Ces incorrigibles optimistes, régulièrement visités par Jean-Paul Sartre et Joseph Kessel, réveille la question des réfugiés politiques, qui reste plus que jamais d’actualité.