Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de la fiche de lecture (1 pages)
Jean Molla, Écrivain français
Sobibor, Un livre pour tout !
-
Résumé intégral de Sobibor (3 pages)
L’histoire de Sobibor résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages principaux (2 pages)
Une analyse d’Emma Lachenal, Anna Lachenal, Jacques Desroches, alias Paul Lachenal, Konrad von Lebbe, le Dr Lachenal et son épouse, M. Prade et Julien
-
Analyse des clés de lecture (3 pages)
La littérature jeunesse ; La Seconde Guerre mondiale ; L’anorexie ; Le journal intime
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse approfondie de Sobibor de Jean Molla
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Sobibor
Une fiche de lecture détaillée au format PDF (14 pages) sur Sobibor de Jean Molla pour répondre à toutes les questions que se posent les étudiants et passionnés de lecture ! Cette analyse littéraire comprend un résumé original de ce roman jeunesse, une présentation approfondie des personnages ainsi que des pistes de réflexion et une dizaine de questions ouvertes. En plus de fournir une vision globale de l’œuvre, notre document concis et précis traite des grandes thématiques du livre.
À propos du livre Sobibor
Sobibor est un roman jeunesse publié pour la première fois en 2003. Dixième roman de l'écrivain français Jean Molla, Sobibor traite de sujets sombres et délicats à aborder dans la littérature de jeunesse tels que la Seconde Guerre mondiale et l'anorexie.
Le récit de Jean Molla est en effet centré sur l'histoire d'une jeune fille de dix-huit ans prénommée Emma qui s'adresse directement au lecteur pour lui annoncer qu'elle vient de se faire vomir pour la dernière fois. Elle s'empresse ensuite d'expliquer son geste, et c'est ainsi que débute son histoire : après que sa grand-mère maternelle ait prononcé « Sobibor » durant son sommeil, Emma cherche à savoir ce que peut bien vouloir dire ce mot. Elle découvre que Sobibor désigne un camp de concentration en Pologne, ce qui attise davantage sa curiosité. Lorsqu'Emma interroge ses grands-parents à ce sujet, ceux-ci refusent de lui confier quoi que ce soit et sa grand-mère, atteinte d'une maladie grave, décède la nuit suivante. En triant les affaires de cette dernière, Emma tombe sur un journal intime tenu par un certain Jacques Desroches. C'est au fil des pages que se dévoile progressivement le lourd secret de famille, jusqu'alors bien caché.
Inspiré par le film Shoah de Claude Lanzmann sorti en 2003, Sobibor est un roman jeunesse qui peut être lu également par les adultes. En effet, le roman de Jean Molla fait preuve d'une grande maturité et s'adresse finalement à tout public.