Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l’œuvre de Sartre (1 pages)
Jean-Paul Sartre, Écrivain et intellectuel français
Les Mots, Le récit d’une vocation
-
Résumé du récit autobiographique des Mots (3 pages)
L’histoire des Mots synthétisée en plusieurs parties
-
Description des intervenants (2 pages)
Une analyse précise de Poulou (Jean-Paul Sartre), Karlémami et Anne-Marie
-
Panel de clés de lecture (2 pages)
L’autobiographie ; L’existentialisme ; La fin d’une carrière littéraire
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Quelques questions pour enrichir votre analyse des Mots de Jean-Paul Sartre
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Mots
Destinée aux élèves devant réviser l’œuvre de Jean-Paul Sartre, l’analyse de livre portant sur Les Mots constitue un outil didactique utile et efficace. Puisqu’elle propose un résumé détaillé du récit autobiographique en plus d’une présentation des protagonistes – peu nombreux d’ailleurs –, cette fiche de lecture est tout indiquée pour faciliter la compréhension globale de l’œuvre. Bien entendu, de nombreuses clés de lecture viennent éclairer les propos de Sartre et en révèlent les motifs importants et enjeux transversaux.
Prolongez votre étude générale de l’œuvre de Sartre en consultant nos autres analyses de livre : Les Mouches, L’existentialisme est un humanisme et Huis clos.
À propos du livre Les Mots
Les Mots est le titre d'une autobiographie écrite par Jean-Paul Sartre et publiée en 1964 chez Gallimard. Dans Les Mots, Jean-Paul Sartre raconte son enfance (entre 4 et 11 ans) et découpe le récit en deux parties à peu près équivalentes intitulées « Lire » et « Écrire ».
Né en 1905 et décédé en 1980, Jean-Paul Sartre est un philosophe et un écrivain français. Il est l’un des représentants du courant existentialiste. Il a écrit des essais et des textes philosophiques majeurs comme L'Être et le Néant (1943), L'existentialisme est un humanisme (1946) ou Critique de la raison dialectique (1960). Parmi ses textes littéraires, La Nausée (1938), Le Mur (1939), Les Mouches (1943) et Huis clos (1944), par exemple, comptent également parmi les oeuvres phares du XXe siècle. Le prix Nobel de littérature lui est accordé en 1964, mais il le refuse, ayant pour principe de rejeter les honneurs et estimant qu’« aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant ». Jean-Paul Sartre est, avec Camus, un symbole de l’intellectuel engagé.
Dans Les Mots, Sartre n’évoque pas son enfance avec nostalgie et ne fait pas l’éloge de belles années perdues. Les Mots n’est donc pas une autobiographie conventionnelle comme on a l’habitude d’en rencontrer. L’auteur cherche plutôt à enterrer son enfance, et surtout, à s’en prendre à l’écrivain qui germe en lui.