À propos de l'analyse de livre sur Qu'est-ce que la littérature ?
Cette analyse étudie Qu’est-ce que la littérature ?, une œuvre emblématique de Jean-Paul Sartre. Celui-ci est un des philosophes les plus influents du XXe siècle. L’impact conséquent de ses écrits sur les mouvements intellectuels d’après-guerre est d’ailleurs largement reconnu. Dans cet essai publié en 1948, il dénonce, entre autres, l’usage abusif du terme « littérature », utilisé par tous à tort et à travers. Il se lance alors dans la définition de ce terme à travers trois questions essentielles : Qu’est-ce qu’écrire ? Pourquoi écrire ? Pour qui écrit-on ?
Cette analyse approfondie de Qu’est-ce que la littérature ? permet d’étudier les différents points abordés par Sartre dans son texte. Cette fiche de cours se concentre ainsi sur le parcours de l’auteur, avant de fournir un résumé détaillé des quatre grandes parties qui composent son livre. Elle propose également des clés de lecture et des pistes de réflexion pour aller encore plus loin dans l’exploration de l’essai.
Qu’est-ce que la littérature ? : présentation de l’analyse
Pour permettre une analyse claire et exhaustive de Qu’est-ce que la littérature ?, cette fiche de cours se divise en quatre parties. Elle commence par une présentation introductive de Jean-Paul Sartre. L’écrivain français se distingue particulièrement par sa perspective existentialiste, qui occupe une place importante dans ses œuvres, et par ses positions philosophiques et politiques très arrêtées, sources d’inspiration importantes. Il défend avec passion la liberté individuelle et la dignité humaine et se penche sur le concept de responsabilité sociale. Dans Qu’est-ce que la littérature ?, il manifeste une grande préoccupation pour la place de la véritable littérature dans le monde contemporain. Il revient sur l’importance de l’engagement littéraire et commente la relation entre le lecteur et l’écrivain, ainsi que la raison pour laquelle l’écriture s’avère indispensable.
Cette fiche didactique offre un résumé détaillé de Qu’est-ce que la littérature ? pour vous aider à saisir rapidement les points essentiels à la compréhension de ce chef-d’œuvre. Cette synthèse constitue la deuxième partie de l’analyse. Elle décortique avec soin chacune des quatre sections de l’ouvrage : « Qu’est-ce qu’écrire ? », « Pourquoi écrire ? », « Pour qui écrit-on ? » et « La situation de l’écrivain en 1947 ».
Les deux dernières parties de l’analyse proposent des clés de lecture nécessaires à la compréhension de l’ouvrage et des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Celles-ci permettent aux lecteurs curieux de prolonger leur étude de l'œuvre de Sartre.
Si vous souhaitez découvrir d’autres œuvres de Jean-Paul Sartre, vous pouvez aussi télécharger notre analyse de Huis clos ou celle de La Nausée.
Résumé intégral de Qu’est-ce que la littérature ?
Cette analyse synthétique propose un résumé complet de l’essai Qu’est-ce que la littérature ?. Chacune des quatre grandes parties du livre profite d’un commentaire détaillé afin de vous permettre d’avancer rapidement dans la compréhension de cette œuvre.
Sartre commence par répondre à la question « Qu’est-ce qu’écrire ? ». Pour ce faire, il distingue tout d’abord l’écriture des autres formes d’art (en particulier de la peinture et de la musique), puis s’intéresse aux différences qu’on retrouve entre les œuvres littéraires elles-mêmes. Il sépare alors la poésie de la prose, avant de revenir sur l’idée d’engagement.
Il dédie la deuxième partie de l’ouvrage à la question « Pourquoi écrire ? ». Sartre analyse alors les motifs de la création artistique, pour ensuite démontrer l’importance de celle-ci. Il se penche également sur le rapport naissant qui lie l’auteur et son lecteur à travers les écrits.
Sartre consacre le troisième chapitre aux réponses à « Pour qui écrit-on ? ». Pour ce faire, il s’inspire, entre autres, du point de vue de Richard Wright et développe une réflexion poussée.
Cette partie de l’analyse dédiée au résumé de Qu’est-ce que la littérature ? se conclut sur la « Situation de l’écrivain en 1947 ». L’auteur s’y intéresse aux auteurs de son époque.
Clés de lecture et pistes de réflexion
La section dédiée au développement des clés de lecture soulève plusieurs problématiques, tel que le statut du texte. Le genre littéraire dans lequel s’inscrit Qu’est-ce que la littérature ? est relativement difficile à définir parce qu’il ne s’agit pas d’un essai à proprement parler. Ces clés de lecture s’attardent également sur la démarche du matérialisme historique que Sartre applique à la littérature, ainsi que sur le lien entre existentialisme et littérature.
En guise de conclusion, cette fiche de cours pose quelques questions en vue de vous inciter à aller encore plus loin dans votre exploration de l’œuvre. Vous pouvez également télécharger notre résumé de Qu’est-ce que la littérature ? pour compléter cette analyse.