Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)
Jean-Philippe Toussaint, Écrivain, cinéaste et photographe belge
Fuir, La fuite dans un monde en perpétuelle mutation
-
Résumé complet de Fuir (2 pages)
L'intrigue de Fuir résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages principaux (2 pages)
Une analyse du narrateur, de Zhang Xiangzhi, de Li Qui, de Marie et d’Henri de Montalte
-
Comprendre Fuir avec ces clés de lecture (4 pages)
Le rythme de la fuite ; Le téléphone portable et autres dispositifs technologiques ; L’étrangeté ; La désinvolture ; Un récit minimaliste ; L’esthétique du blanc
-
Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Fuir de Jean-Philippe Toussaint
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Fuir
Précise et intelligente, la fiche de lecture portant sur le célèbre roman de Jean-Philippe Toussaint, Fuir, permettra aux lecteurs jeunes et moins jeunes de comprendre en profondeur l’œuvre au style minimaliste. S’articulant dans un premier temps autour d’une brève introduction à l’auteur et d’un résumé détaillé de l’intrigue, le document didactique est ensuite agrémenté d’une étude fine des protagonistes majeurs de l’histoire et de clés de lecture judicieuses qui donneront aux lecteurs l’occasion de se pencher sur les thématiques exploitées et la structure du récit.
À propos du livre Fuir
Fuir est un roman écrit par Jean-Philippe Toussaint, publié en 2005 aux éditions Minuit. Second tome de la tétralogie du cycle de Marie mettant en scène le personnage de Marie Madeleine Marguerite de Montalte, Fuir a été récompensé par le Prix Médicis du roman français.
Né en 1957 à Bruxelles, Jean-Philippe Toussaint est un auteur belge d’expression française. Grande figure de la littérature francophone, son style d’écriture se distingue par son minimalisme. Également cinéaste, la carrière de l’auteur a été saluée par de nombreux prix littéraires.
Jean-Philippe Toussaint entame le « Cycle de Marie » en 2002. Le premier tome s’intitule Faire l’amour, suivi quelques années plus tard de Fuir, puis de La Vérité sur Marie qui obtient le Prix Décembre en 2009. La tétralogie s’achève en 2013 avec Nue, qui fut nominé pour le Prix Goncourt.
Dans Fuir, le narrateur de la série littéraire part pour Shanghai. Marie, la femme avec qui il vient de rompre, lui a proposé une mission professionnelle. À son arrivée en Chine, le narrateur est accueilli par Zhang Xiangzhi, l’associé de Marie, qui lui confie un téléphone portable. La mission étant de courte durée, il a tout le loisir de découvrir au détour des rues et des différents quartiers l’atmosphère de Shanghai. Alors qu’il entame une relation équivoque avec une jeune Chinoise, son téléphone retentit : c’est Marie. Le père de cette dernière vient de mourir, et elle demande au narrateur de la rejoindre sur l’ile d’Elbe pour assister à l’enterrement.