Structure de cette analyse du livre
-
Partie introductive (1 pages)
Jean-Philippe Toussaint, Écrivain, cinéaste et photographe belge
La Télévision, À la recherche de l’inspiration
-
Résumé fidèle et complet du livre (3 pages)
L’histoire de La Télévision résumée en plusieurs parties
-
Étude descriptive des personnages principaux (2 pages)
Une analyse du personnage-narrateur, de Delon, de Babelon, de la petite, des Drescher, d’Hans Heinrich Mechelius et de John Dory
-
Comprendre les particularités du roman (3 pages)
Un roman minimaliste, héritier du nouveau roman ; La télévision ; La procrastination et la création ; L’humour et le jeu
-
Plus de pistes de réflexion (1 pages)
Complétez votre étude du roman grâce à ces quelques questions
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Télévision
Pour découvrir La Télévision, écrit par Jean-Philippe Toussaint, sous un nouveau jour, les amateurs du nouveau roman pourront se plonger avec délectation dans cette fiche de lecture qui propose une analyse complète (14 pages) au format PDF de ce roman « programmatique ». Le document synthétique inclut une note explicative sur l’écrivain belge et son livre, un compte-rendu fidèle de l’histoire ainsi qu’une étude approfondie des différents personnages. Plusieurs clés de lecture enrichissent la synthèse et permettent au lecteur d’appréhender correctement les spécificités de cette œuvre typique du nouveau roman.
À propos du livre La Télévision
Cinquième des romans de Jean-Philippe Toussaint, La télévision fait partie, avec La salle de bain et Monsieur, de ses romans qu’il appelle programmatiques (le titre est simple et annonce de quoi il va être question). Avec ce titre, son style dépouillé et son attachement aux Éditions de Minuit (éditeur notamment de Robbe-Grillet), il se rattache au mouvement du Nouveau roman et a même été qualifié, avec Echenoz et Chevillard, de chef de file du « Nouveau nouveau roman ».
Vagabondage estival d’un quadragénaire belge à Berlin (Jean-Philippe Toussaint y a vécu) à la recherche de l’inspiration (et de la motivation) pour écrire, La télévision a souvent été lue comme une œuvre autobiographique. L’auteur s’en défend et n’évoque qu’un point de départ romanesque.