Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à Racine et à Britannicus (2 pages)
Jean Racine, Dramaturge français
Britannicus, Une lutte des pouvoirs au cœur de la tragédie
-
Résumé de la tragédie Britannicus (4 pages)
Britannicus : la pièce résumée, acte par acte.
-
Étude des personnages historiques (5 pages)
Une analyse des principaux protagonistes de la pièce : Néron, Agrippine, Junie, Britannicus et autres personnages-clés de l’intrigue
-
Clés de lecture (12 pages)
Les règles de la tragédie classique ; La structure dramatique de l’œuvre ; Entre tragédie politique et tragédie familiale ; Une vision janséniste du monde ; La violence tragique ; La puissance du regard ; Des trajectoires opposées
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Compléter votre analyse de Britannicus de Jean Racine grâce à cette liste de questions ouvertes.
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Britannicus
Cette fiche de lecture de Britannicus de Jean Racine, analytique et de qualité, est un outil précieux pour aborder cette tragédie sombre et vivement critiquée du dramaturge français. Constituée non seulement d’une introduction globale à l’auteur et à son œuvre, mais aussi d’un résumé de la pièce, acte par acte, et d’une description poussée de ses personnages historiques de l’Antiquité romaine, la fiche est un document de référence inestimable. La structure de la pièce de théâtre et son appartenance à la tragédie classique, ainsi que la vision janséniste adoptée par Racine parachève cette analyse littéraire.
Pour approfondir votre étude de Britannicus, découvrez également nos commentaires sur la scène 4 de l'acte IV et la scène 5 de l'acte V.
À propos du livre Britannicus
Racine est un dramaturge français et la figure principale de la tragédie classique au XVIIe siècle. Il est principalement connu pour ses onze tragédies qui s'inspirent souvent de la mythologie grecque ou de l'histoire chrétienne. Avec Britannicus, c'est la première fois que Racine s'inspire de l'histoire romaine.
L'histoire tragique de Britannicus débute sur les pensées d'Agrippine, mère de l'empereur Néron, qui craint que son fils n'ait un avenir sombre et funeste. En effet, elle est capable de déceler chez son fils les signes d'un potentiel monstre tyrannique. Malheureusement, les craintes de la mère se concrétisent : Néron, avide de pouvoir, a enfermé Junie, la fiancée de Britannicus qui n'est autre que son rival. L'empereur tombe vite sous le charme de la jeune femme prisonnière et n'hésite pas à avoir recours au chantage afin de convaincre cette dernière de l'épouser. Devant son refus, Néron menace alors de tuer Britannicus et sa véritable nature se révèle progressivement aux yeux de tous.
Britannicus est une pièce de théâtre en cinq actes écrits en vers. Deuxième grande tragédie de Racine, elle est jouée pour la première fois le 13 décembre 1669 à l'Hôtel de Bourgogne. Britannicus ne rencontre pas le succès immédiatement, mais se fait connaitre peu à peu. Elle est aujourd'hui l'une des pièces les plus étudiées dans les établissements scolaires et est très souvent jouée à la Comédie-Française.