La Belle et la Bête - Analyse du livre

de

4/5 (1 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur La Belle et la Bête

Cette analyse littéraire de La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont offre une étude détaillée et complète de l’un des contes les plus célèbres de l’histoire. Malgré les années, ce conte aux origines lointaines et incertaines continue à faire rêver les enfants et à leur inculquer des valeurs fortes. Il nous apprend, entre autres, qu’il ne faut jamais se fier aux apparences.

Plus qu’un conte de fées qui raconte une histoire d’amour, La Belle et la Bête est un conte moral : derrière une laideur physique peut se cacher une bonté morale. D’ailleurs, La Belle et la Bête est un apologue, autrement dit un court récit en prose ou en vers qui illustre une leçon morale.

Apprenez-en davantage sur ce conte grâce à cette analyse pointue et intégrale du livre La Belle et la Bête. Vous pouvez également télécharger le résumé de La Belle et la Bête pour aller plus loin dans votre réflexion.

La Belle et la Bête : présentation de l’analyse

Cette analyse littéraire permet de comprendre facilement et rapidement tous les éléments clés de cette histoire qui a bercé l’enfance de nombreuses générations.

Cette fiche commence par une introduction sur l’auteure : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Enseignante, journaliste et écrivaine française, elle a écrit une série de traités d’éducation et de contes moraux. Pourtant, son nom est méconnu du grand public. L’auteure de la fiche de lecture introduit ensuite l’histoire de La Belle et la Bête, bien connue elle.

L’analyse met à votre disposition un résumé complet et linéaire de l’histoire de Belle et de sa rencontre avec la Bête. Elle permet également de découvrir une description détaillée des personnages centraux de l’histoire, à commencer par la gentille Belle, ses deux sœurs, vaniteuses et méchantes, le marchand et finalement la Bête, qui s’avère être en réalité un prince charmant. Pour avoir une parfaite compréhension du récit, l’analyse propose un schéma actanciel des rôles des différents personnages et des relations qu’ils entretiennent entre eux. En outre, elle propose un schéma narratif afin de dégager la structure du texte.

Analyse des principaux protagonistes de La Belle et la Bête

Les portraits des personnages brossent les caractères des principaux protagonistes ainsi que leurs rôles dans l’histoire.

Belle est une jeune fille modeste et charmante courtisée par de nombreux hommes. Elle est gentille avec tout le monde, y compris avec la Bête, malgré la peur qu’elle ressent envers elle au début de leur rencontre. Parfaite et lisse, Belle incarne la beauté, la bonté et la simplicité. 

Contrairement à elle, ses deux sœurs aînées sont méchantes et vaniteuses, suffisantes et égoïstes. Aucun homme ne veut les épouser.

Le père de Belle est un marchand ruiné qui doit travailler dur pour vivre et subvenir aux besoins de sa famille. C’est lui qui déclenche sans le vouloir la rencontre de Belle avec la Bête en cueillant une rose dans le jardin du château de la Bête pour l’offrir à sa fille qui la lui avait demandée.

La Bête est un prince charmant qu’un mauvais sort a transformé en bête hideuse. Pour retrouver son apparence humaine, il doit être aimé d’un amour sincère par une humaine. Dès leur rencontre, il sait que Belle est la fille qui rompra le sortilège et fait tout pour conquérir son cœur et la convaincre de l’épouser.

Structure et genre du récit

La Belle et la Bête est un conte merveilleux qui a été transmis oralement de génération en génération avant d’être transcrit dans un livre. Cette version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont est la plus connue et la plus étudiée en France.

Cette analyse littéraire propose une étude complète du récit afin de comprendre la morale de l’histoire et tous les messages cachés. Grâce à sa structure claire, l’analyse est facile à comprendre et à appréhender. Le schéma actanciel et le schéma narratif permettent de situer les personnages clés dans l’histoire. Le genre du récit — le conte merveilleux — est une piste pour explorer l’idée principale du conte.

Pour approfondir vos connaissances sur ce récit, nous vous invitons à découvrir notre questionnaire sur La Belle et la Bête.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction au célèbre conte (1 pages)

    Leprince de Beaumont, Enseignante, journaliste et écrivaine française
    La Belle et la Bête, Un conte merveilleux aux origines lointaines

  • La Belle et la Bête résumé intégralement (2 pages)

    L’histoire complète de La Belle et la Bête synthétisée

  • Portrait des personnages (2 pages)

    Une analyse de Belle, des deux sœurs, du marchand et de la Bête

  • Structure et genre du récit (2 pages)

    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Le conte merveilleux

Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Belle et la Bête

Conte légendaire qui fait encore aujourd’hui le bonheur des plus petits, La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont n’aura plus de secrets pour vous grâce à cette analyse littéraire de grande qualité qui lui est consacrée. Le résumé complet et chronologique de l’intrigue, les descriptions fidèles et précises des principaux protagonistes et les clés de lecture éclairantes sur la structure et le genre du récit font de ce document didactique un outil de référence incontournable de la collection LePetitLittéraire.fr.

Après avoir lu notre fiche de cours, n'hésitez pas à tester vos connaissances sur La Belle et le Bête grâce à notre questionnaire de lecture.

À propos du livre La Belle et la Bête

La Belle et la Bête est un conte réécrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son recueil Le Magasin des enfants en 1757. Jeanne-Marie Leprince de Beaumont n'est pas l'auteur original du conte : c'est en réalité l'auteure Gabrielle-Suzanne de Villeneuve qui a repris le conte pour la première fois en France dans son recueil La Jeune Américaine et les contes marins (1740).

La célèbre histoire de La Belle et la Bête commence lorsqu'un pauvre marchand père de famille se perd dans les bois après avoir récupéré des marchandises. Alors qu'il a faim et froid, il aperçoit un château dans la forêt et y est alors logé et nourri sans savoir par qui. Un jour, le marchand se promène dans le château et y voit de jolies roses. Se souvenant que l'une des ses filles, prénommée Belle, lui avait demandé de lui en rapporter une, il décide d'en cueillir. Mais une effroyable bête surgit et l'accuse d'avoir profité de sa bonté. Afin de le punir, elle exige que lui ou l’une de ses filles meurent. Belle décide de se sacrifier pour son père et rejoint la bête qui s'avéra finalement moins terrible qu'il n'y parait.

La version de La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont tire son originalité dans la dimension pédagogique apportée au texte.

La Belle et la Bête a été adapté à plusieurs reprises et dans de multiples domaines artistiques comme le cinéma, le théâtre, la littérature ou encore la musique. L'adaptation la plus célèbre reste le film d'animation des studios Disney sorti en 1991.

Partager cette analyse

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/jeanne-marie-leprince-de-beaumont/la-belle-et-la-bete/analyse-du-livre Copier

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "La Belle et la Bête" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français