Le Livre des Baltimore : Analyse du livre

4.5/5 3 évaluations

Auteur : Joël Dicker

Analyse de : Éléonore Quinaux

Dans cette étude littéraire du Livre des Baltimore de Joël Dicker, Éléonore Quinaux, licenciée en philologie romane, propose une analyse globale de l’œuvre. Après une courte présentation de l’auteur et du roman, notre experte nous livre un résumé complet de l’intrigue, structuré en différentes parties, qui retracent le cours de l’enquête menée par le protagoniste, Marcus Goldman, qui cherche à éclairer les zones d’ombre de son histoire familiale en partant de ses souvenirs d’enfance pour remonter aux derniers évènements qui ont eu lieu. Puis, elle dresse le portrait des nombreux intervenants de cette saga familiale : Marcus Goldman, Saul Goldman, l’oncle que Marcus a toujours admiré, ses cousins Woody et Hillel et enfin celle qui a fait chavirer son cœur, Alexandra Neville… Dans un chapitre consacré aux clés de lecture, elle s’intéresse ensuite aux thèmes qui jalonnent le roman, c’est-à-dire le genre de la saga familiale à l’américaine, le motif de la rivalité fraternelle, récurrent dans l’histoire de la littérature, et la relativisation du rêve américain trop souvent exposé comme modèle de réussite professionnelle et sociale. Les pistes de réflexion, enfin, permettent au lecteur d’aller plus loin dans l’étude du roman, en envisageant par exemple la filiation littéraire du Livre des Baltimore ou encore en proposant la comparaison du roman avec un journal intime.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Joël Dicker, Romancier suisse romand imprégné par les États-Unis
    Le Livre des Baltimore, Une saga américaine contemporaine

  • Résumé complet du Livre des Baltimore (2 pages)

    L’histoire du Livre des Baltimore résumée en plusieurs parties

  • Etude des personnages (4 pages)

    Une analyse de Marcus Goldman, Saul Goldman, Woodroow Finn, Hillel Goldman et Alexandra Neville

  • Clés de lecture (2 pages)

    La saga familiale ; La rivalité fraternelle ; Le modèle américain égratigné

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Livre des Baltimore de Joël Dicker

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Livre des Baltimore"

Plébiscitée par les élèves du cours de français, mais également par les amateurs de littérature, cette analyse littéraire synthétique, au format PDF, du roman Le Livre des Baltimore de Joël Dicker constitue l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement les thèmes et spécificités de l’œuvre. Notre fiche de lecture, présentée de manière structurée et pédagogique, inclut un résumé détaillé de ce roman mettant en scène une saga familiale, mais aussi une analyse pointue des personnages principaux de l’intrigue. Des clés de lecture inédites et une dizaine de pistes de réflexion posant des questions ouvertes sont ensuite présentées au lecteur, qui peut ainsi prolonger son étude personnelle du roman de Joël Dicker.

A propos du livre "Le Livre des Baltimore"

Le Livre des Baltimore a été publié en 2015 par Joël Dicker, un jeune écrivain suisse influencé par les États-Unis. Il s’agit du troisième roman de l’auteur, qui compte également une nouvelle à son actif. Grâce au succès qu’il remporte avec La Vérité sur l’affaire Harry Quebert en 2012, il acquiert la reconnaissance du milieu littéraire : son roman est récompensé par le prix Goncourt des lycéens et les Grand Prix du roman de l’Académie française.

C’est d’ailleurs le même protagoniste qui revient de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert au Livre des Baltimore : Marcus Goldman, un écrivain talentueux, auteur de romans policiers. Mais Marcus projette cette fois d’écrire son histoire familiale, qui comporte certaines zones de mystère à cause de secrets parfois douloureux. Sa famille se divise en deux branches : les Goldman-de-Montclair, au statut modeste, dont il fait partie, et les Goldman-de-Baltimore, qui ont réussi et vivent dans le luxe. Mais  les apparences sont souvent trompeuses et cette famille enviée de tous va bientôt connaitre un drame avec la mort de deux de ses membres. Marcus devra faire face aux révélations bouleversantes de ceux qu’il interroge pour rétablir la vérité et enfin se libérer de son passé pour

Joël Dicker

Joël Dicker est un écrivain suisse de langue française, né à Genève le 16 juin 1985. Fils d'une libraire genevoise et d'un professeur de français, Joël Dicker est baigné dans le monde littéraire. Il fait ses études à Genève, entre autres au collège Madame de Staël et part suivre le Cours Florent à Paris pendant une année avant de revenir dans son pays natal. Il étudie alors le droit à l’université de Genève et sort diplômé en 2010.

Depuis son plus jeune âge, Joël se passionne pour l’écriture : c’est à l’âge de dix ans seulement qu’il crée La Gazette des Animaux, une revue sur la nature qu’il dirige pendant sept années. Il reçoit le Prix Cunéo pour la protection de la nature et est désigné le « plus jeune rédacteur en chef de Suisse » par La Tribune de Genève. À 20 ans, il décide de débuter sa carrière d’écrivain. Il rédige alors une première nouvelle de trente-trois pages, intitulée Le Tigre, qui est récompensée en 2005 par le Prix international des jeunes auteurs destiné aux 15-20 ans, à Lausanne. La nouvelle est publiée dans le recueil des lauréats aux Éditions de l’Hèbe la même année.

Ce premier essai le lance véritablement dans la littérature. À l’âge de 24 ans, il écrit son premier roman, Les Derniers Jours de nos pères. Inspiré de faits historiques, l’ouvrage retrace l’histoire véritable et méconnue du SOE (Special Operations Executive), une branche particulière et sombre des services secrets britanniques qui a notamment formé les résistants français durant la Seconde Guerre mondiale. L’auteur revient sur sa création et sur les véritables relations entre la Résistance et l’Angleterre de Churchill. Il termine la rédaction courant 2009, mais aucun éditeur n’accepte de le publier. Joël le met alors de côté pour le moment.

Cependant, en 2010, il soumet le roman au Prix des écrivains genevois, un important prix décerné par la ville de Genève à un manuscrit (Nicolas Bouvier a notamment été récompensé). Joël reçoit le prix en décembre 2010 pour Les Derniers Jours de nos pères. Ce succès lui permet d’être contacté par le directeur de la maison d’édition L’Âge d’Homme basée Lausanne, qui propose de publier son ouvrage.
La date de sortie est d’abord fixée à la fin avril, mais Vladimir suggère de la reporter à septembre 2010 afin de proposer une coédition à l’éditeur parisien Bernard de Fallois. Les Derniers Jours de nos pères, parait finalement au début janvier 2012, en coédition.

Mais Joël Dicker ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Depuis qu’il a terminé son premier roman, il a déjà entamé l’écriture d’un autre, plus contemporain : un roman américain, long et haletant. Il retravaille son style et s’inspire de ses souvenirs d’Amérique du Nord. Il la connait bien puisqu’il a passé tous ses étés en Nouvelle-Angleterre étant enfant. La Vérité sur l’affaire Harry Quebert parait en 2012 et devient un véritable succès. Il a été traduit en plus que 40 langues et est paru dans plus de soixante pays. Il obtient le Grand Prix du roman de l'Académie française l’année de sa sortie ainsi que le prix Goncourt des lycéens et a fait partie de la sélection finale pour le Prix Goncourt.

En septembre 2015, Dicker sort son troisième roman largement attendu, Le Livre des Baltimore paru aux Éditions de Fallois.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806271570

ISBN numérique : 9782806271563

Ces analyses du livre "Le Livre des Baltimore" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Livre des Baltimore" ont également téléchargé