Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l'écrivain et à son roman (1 pages)
John Steinbeck, Écrivain américain
La Perle, Un cadeau empoisonné
-
Résumé fidèle et complet du livre (3 pages)
L’intrigue captivante de La Perle résumée en plusieurs parties
-
Présentation des personnages centraux (2 pages)
Une analyse de Kino, de Juana, des villageois, des citadins, des Indiens et des Blancs
-
Plusieurs clés de lecture pour comprendre le roman (2 pages)
La thématique du chant ; La colonisation ; L’opposition Bien/Indiens – Mal/Blancs
-
Informations complémentaires (1 pages)
Quelques questions pour continuer votre analyse de La Perle de John Steinbeck
Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Perle
Cette fiche synthétique assurant une compréhension optimale de La Perle de John Steinbeck, les élèves ainsi que les amateurs de littérature américaine veilleront à la consulter pour y découvrir : un complément d’information sur l’auteur et son œuvre, un résumé intégral de l’intrigue – un roman aux allures de contes –, ainsi qu’une étude des personnages et des clés de lecture aussi variées que passionnantes. Un outil didactique, disponible au format PDF, à ne pas manquer !
À propos du livre La Perle
La Perle est un roman de l’écrivain américain John Steinbeck. Il est publié en 1947 sous le titre original The Pearl, aux Editions Viking Press. La Perle est un récit tiré d’un conte traditionnel mexicain, qui dépeint les conditions de vie difficiles des pêcheurs de perles, qui sont exploités et asservis, et dont le métier est très risqué.
Dans La Perle, John Steinbeck se livre à une critique des clivages sociaux. Il décrit les effets de la pauvreté et de la richesse, en insistant tout particulièrement sur les problèmes de corruption qui règnent chez ceux qui vivent dans l’abondance. La Perle, dont la trame fluide mène à un dénouement tragique, est aussi un roman écrit dans un style musical, poétique et imagé, témoignant du talent littéraire de John Steinbeck.
Né en 1902 et mort en 1968, John Steinbeck obtient en effet le prix Nobel de littérature en 1962. Il est probablement l’un des meilleurs romanciers régionalistes américains du XXe siècle, ses récits ayant fréquemment pour cadre sa Californie natale (comme dans Le Poney rouge, ou The Red Pony en anglais, une nouvelle qu’il publie en 1937).
La Perle a fait l’objet d’une adaptation cinématographique éponyme sortie également en 1947, sous la forme d’un film américano-mexicain tourné en deux versions alternatives, l'une anglaise, l'autre espagnole, et réalisé par Emilio Fernández.