Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à Jorge Amado et à Cacao (1 pages)
Jorge Amado, Écrivain brésilien
Cacao, Un roman aux allures de chronique
-
Résumé du roman Cacao (3 pages)
Un résumé complet de l’histoire de Cacao et de ses travailleurs agricoles
-
Présentation générale des personnages (2 pages)
Une analyse du narrateur, du colonel Misael de Sousa Teles, de Maria, d’Osorio et d’Honorio
-
Clé de lecture (2 pages)
Un roman engagé
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Cacao
Cacao, roman engagé de Jorge Amado, l’un des plus célèbres auteurs brésiliens, est analysé avec rigueur et minutie dans cette fiche de cours et fera le plus grand bonheur des amateurs de lecture et des passionnés du Brésil. Une présentation succincte de l’auteur à succès et de son œuvre, qui témoigne de son engagement politique, sert d’entrée en matière. La fiche se poursuit par un compte-rendu linéaire du récit de Sergipano et des travailleurs de la plantation de « Mané la Peste » et d’une présentation générale du narrateur et des grands intervenants. Enfin, une analyse approfondie du genre auquel appartient ce roman engagé vient compléter et terminer cet outil de référence.
À propos du livre Cacao
1932, dont on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'une autobiographie. Il juge son livre mal composé, sans intrigue à proprement parler. Ce roman d'un jeune écrivain de vingt ans relate en effet, dans une langue simple, souvent orale, les pénibles conditions de travail des ouvriers dans une plantation de cacao au Brésil, sous la chaleur torride et les pluies diluviennes.
Dans ce roman engagé aux allures de chronique, le personnage-narrateur, José Cordeiro, surnommé Sergipano (du nom de sa région d'origine, le Sergipe) exprime sa haine des riches exploitants du domaine et décrit la vie misérable de ses compagnons d'infortune, contraints à un travail pénible pour un salaire de misère. À un possible mariage avec la fille du patron, il préférera la fidélité à la classe des travailleurs.