Cacao

Cacao : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Cacao ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Cacao de Jorge Amado, dont voici un extrait :« FraternitéLe narrateur travaille dans une plantation de cacao, « Le domaine Fraternité », à Ilhéus, au Brésil. Il évoque le travail pénible et mal payé que ses compagnons et lui accomplissent pour le compte du propriétaire.EnfanceIl se souvient de son enfance dans le Nordeste brésilien : il a grandi avec sa mère et sa sœur parmi les enfants des ouvriers de l'usine de son père. À la mort prématurée de ce dernier, son oncle les a dépouillés. À dix-huit ans, après avoir été chassé de l'usine familiale où il travaillait pour s'être battu avec son oncle qui courtisait sa petite amie, il est  parti vers les plantations d'Ilhéus, au sud du Brésil. »Découvrez la suite dans le document.

Voir plus
À propos du livre "Cacao"

1932, dont on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'une autobiographie. Il juge son livre mal composé, sans intrigue à proprement parler. Ce roman d'un jeune écrivain de vingt ans relate en effet, dans une langue simple, souvent orale, les pénibles conditions de travail des ouvriers dans une plantation de cacao au Brésil, sous la chaleur torride et les pluies diluviennes.

Dans ce roman engagé aux allures de chronique, le personnage-narrateur, José Cordeiro, surnommé Sergipano (du nom de sa région d'origine, le Sergipe) exprime sa haine des riches exploitants du domaine et décrit la vie misérable de ses compagnons d'infortune, contraints à un travail pénible pour un salaire de misère. À un possible mariage avec la fille du patron, il préférera la fidélité à la classe des travailleurs.

 

 

Jorge Amado

Jorge Amado est un écrivain brésilien né le 10 août 1912 à Itabuna, dans l'État de Bahia, et décédé le 6 août 2001 à Salvador de Bahia, au Brésil. Il est l'un des écrivains les plus célèbres et les plus populaires du Brésil et a été traduit dans de nombreuses langues à travers le monde.

Amado a commencé sa carrière littéraire en écrivant des poèmes et des romans à l'âge de 14 ans. Son premier livre, Le Pays du carnaval, a été publié en 1931 alors qu'il était encore étudiant à l'université de Rio de Janeiro. Il a ensuite écrit de nombreux autres romans acclamés, notamment Capitaines de sable (1937), Gabriela, girofle et cannelle (1958) et Tous les noms d'amour (1986).

Les livres d'Amado sont souvent centrés sur la vie des classes populaires et les thèmes de l'injustice sociale, de la corruption politique et de la lutte pour la liberté. Son style d'écriture est riche en descriptions de la culture et de la vie quotidienne de Bahia, ce qui lui a valu le surnom de « poète de Bahia ».

Amado a également été actif dans la politique brésilienne, travaillant comme député fédéral et militant pour les droits des travailleurs et la réforme agraire. Il a également été membre du Parti communiste brésilien pendant de nombreuses années.

Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix, notamment le Prix international de la paix en 1988 et le Prix Camões en 1994, le plus prestigieux prix littéraire de langue portugaise. En 1997, il a été nommé membre de l'Académie brésilienne des lettres.

Aujourd'hui, l'œuvre de Jorge Amado continue d'être célébrée au Brésil et dans le monde entier pour son exploration des thèmes universels de l'amour, de l'identité et de l'injustice sociale. Ses livres ont été adaptés pour le cinéma, la télévision et le théâtre et sont étudiés dans les écoles et les universités du monde entier. Sa contribution à la littérature brésilienne et à la culture est considérée comme inestimable.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806225146-RES