Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale à l’écrivain et son œuvre (1 pages)
Joris-Karl Huysmans, Écrivain et critique d’art français
À rebours, Un antiroman du décadentisme
-
Résumé intégral d’À rebours (3 pages)
L’histoire de l’antiroman À rebours résumée chapitre par chapitre
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse en profondeur du principal protagoniste : le duc Jean Floressas des Esseintes
-
Clés de lecture et principales thématiques (4 pages)
Un titre éloquent ; Les thèmes de l’ennui, de la décadence et de l’impasse ; La rupture avec le naturalisme
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre étude littéraire d’À rebours de Joris-Karl Huysmans
Que puis-je trouver dans cette analyse sur A rebours
Cette fiche de lecture destinée principalement aux lycéens, a pour ambition de proposer une synthèse littéraire complète d’À rebours de Joris-Karl Huysmans, roman atypique de la fin du XIXe siècle. Un résumé complet, chapitre par chapitre, éclaire tout d’abord les lecteurs sur l’absence d’une réelle intrigue, et le personnage du duc Jean Floressas des Esseintes est ensuite passé au crible dans une étude analytique de ce protagoniste misanthrope et névrosé. Le choix du titre, les thèmes développés et la rupture avec le courant naturaliste sont autant de clés de lecture mises à disposition du lecteur pour l’aider à comprendre l’œuvre de l’écrivain français. La fiche de cours, disponible en format PDF, se clôture enfin sur un éventail de questions ouvertes qui invitent le lecteur à prolonger la réflexion.
À propos du livre A rebours
A rebours est un roman écrit par Joris-Karl Huysmans. Il est publié en 1884 chez G. Charpentier, à Paris. A rebours de Joris-Karl Huysmans est un roman très particulier dans le sens où il ne s’y passe pratiquement rien : la narration se focalise essentiellement sur Jean des Esseintes, le personnage principal, dont elle répertorie les gouts et les dégouts, formant une sorte de catalogue. L’intrigue est donc réduite à sa plus simple expression.
Le roman A rebours est aujourd’hui considéré comme un manifeste de l'esprit décadent qui apparait, progressivement, à la fin du XIXe siècle. Verlaine, Baudelaire, Corbière et Mallarmé sont en effet les poètes favoris de Jean des Esseintes, qui préfère également aux auteurs classiques les ouvrages de l'Antiquité tardive, où la décadence romaine est plus présente. Et parmi les romanciers, ce sont Poe, Flaubert (avec Salammbô) et Villiers de l'Isle-Adam qui sont admirés par l’antihéros esthète et excentrique de Joris-Karl Huysmans. A rebours marque également une rupture avec le naturalisme d’Emile Zola, puisque ce roman aborde des thèmes qui sont associés au symbolisme.
Né en 1848 et mort en 1907, Joris-Karl Huysmans est un écrivain et un critique d’art français. Il est considéré comme l’un des initiateurs de l’art moderne. A rebours est son oeuvre la plus importante, dans le sens où elle reste une oeuvre à part dans l’histoire de la littérature, mais Joris-Karl Huysmans écrit également, par exemple, Le Drageoir aux épices (recueil de prose poétique, 1874), Marthe, histoire d’une fille (roman, 1876), Là-bas (roman, 1891) et L'Oblat (roman, 1903).