Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l'écrivain et à sa quête spirituelle (1 pages)
Joris-Karl Huysmans, Écrivain français
Là-bas, Le roman d’une évolution spirituelle
-
Résumé exhaustif de Là-bas (7 pages)
L’histoire de Là-bas synthétisée intégralement en plusieurs parties
-
Étude descriptive des personnages principaux (4 pages)
Une analyse de Durtal, des Hermies, de Louis Carhaix, de Madame Carhaix, de Chantelouve et des autres personnages-clés de l’intrigue
-
Les clés de lecture indispensables (5 pages)
Un roman naturaliste ? ; L’identification de Durtal à Gilles de Rais ; Gilles de Rais, un monstre
-
Poursuivre sa réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Là-bas de Joris-Karl Huysmans
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Là-bas
Partez à la découverte de Là-bas, écrit par Joris-Karl Huysmans, et percez à jour les secrets de ce roman qui décrit l’évolution spirituelle de son auteur. Par sa structure claire et synthétique, sa synthèse complète de l’intrigue, chapitre par chapitre, et son exploration des personnages principaux, la fiche de lecture dédiée au premier opus du cycle de Durtal est un outil de référence indiscutable pour les passionnés de littérature française. En outre, le document PDF, téléchargeable très facilement, met à la disposition des lecteurs plusieurs clés de lecture particulièrement efficaces pour analyser l’œuvre.
À propos du livre Là-bas
Là-bas met en scène Durtal, personnage double de l’auteur, au moment où il hésite encore à se convertir, plus précisément au moment où il ne sait pas encore s’il doit se tourner vers Dieu ou vers le Diable. Cette hésitation est représentée par les personnages, sur lesquels Huysmans fonde une grande partie de sa poétique. Durtal en effet s’appuie sur ses amis pour essayer de trouver sa voie spirituelle.
Ce roman est donc celui d’une évolution spirituelle ; il ne s’y passe pas grand chose. Huysmans introduit cependant quelques éléments romanesques, comme l’histoire d’amour entre Durtal et Hyacinthe Chantelouve ou le récit enchâssé de l’histoire de Gilles de Rais : de nombreux et longs passages laissent en effet la parole au narrateur de la biographie de Gilles de Rais que Durtal est en train d’écrire.