Structure de cette analyse du livre
-
Introduction ciblée (2 pages)
Joseph Kessel, Romancier et journaliste français
Le Lion, Entre la vie sauvage et la civilisation
-
Résumé complet du livre de Joseph Kessel (5 pages)
L’histoire du Lion résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages principaux (8 pages)
Une analyse de Sybil, de John Bullit et de Patricia Bullit, du narrateur, de King, d'Oriounga et de Kihoro
-
Clés de lecture (7 pages)
Vie sauvage versus civilisation ; Le racisme ;Une famille au bord de l'implosion ; Le lion, un symbole ?
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Des questions pour affiner votre analyse du Lion de Joseph Kessel
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Lion
La fiche de lecture consacrée au Lion de Joseph Kessel est rapidement devenue un incontournable du PetitLittéraire.fr et délivre une analyse riche et intelligente de l’œuvre du romancier français. Composée d’une partie introductive, d’un compte-rendu fidèle de l’intrigue, d’une présentation poussée des personnages et de clés de lecture redoutables, la synthèse didactique fournit toutes les cartes pour découvrir les multiples facettes du roman et en apprécier les subtilités. Une dizaine de pages au format PDF qui vous éclairera sur l’œuvre à portée anthropologique.
À propos du livre Le Lion
Publié pour la première fois en 1958, Le Lion, écrit par Joseph Kessel, est un roman qui traite du choc des cultures ; entre vie sauvage et civilisation.
L'histoire du Lion se déroule dans une réserve naturelle du Kenya. Un voyageur, venu de Paris, y débarque dans la réserve et rencontre à son arrivée une petite fille prénommée Patricia. Très vite, une amitié se lie entre l'homme et la fillette. Mais Patricia n'est pas une fillette ordinaire : elle prétend parler aux animaux. Elle est d'ailleurs l'amie d'un lion du nom de King. Chaque jour, Patricia a rendez-vous avec le lion et les parents de la fillette craignent pour sa sécurité puisque, lorsqu'un jeune homme est en passe de devenir un homme, la coutume veut qu'il combatte un lion. Est-il alors possible pour une fillette de se lier d'amitié avec un lion lorsque les rites de sa tribu opposent l'homme et l'animal ? C'est là, tout l'enjeu de l'oeuvre de Joseph Kessel.
Le Lion est un roman poignant dans lequel Joseph Kessel dépeint à la perfection les relations humaines, mais aussi les relations entre l'homme et l'animal. Il a fait l'objet de deux adaptations : l’une au cinéma réalisée par Jack Cardiff en 1962 et l’autre à la télévision par José Pinheiro (dans laquelle on retrouve Alain Delon et sa fille, Anouchka), toutes deux sous le titre du roman : Le Lion.