Structure de cette analyse du livre
-
Joy Sorman, sa production littéraire et son œuvre (1 pages)
Joy Sorman, Écrivaine française
Comme une bête, Le parcours exemplaire d’un boucher héroïque
-
Résumé complet de Comme une bête (3 pages)
L’histoire de Pim le boucher et de son apprentissage dans une synthèse linéaire
-
Étude des personnages principaux et secondaires (3 pages)
Présentation de Pim, de Morel, de la fille aux espadrilles, de l’éleveur de la ferme de Caux, de René le cochon et des vaches Culotte et Culotte Junior
-
Clés de lecture et analyse des genres (4 pages)
La description minutieuse d’un univers ; Entre le documentaire et la fable, une œuvre à la croisée des genres ; La métamorphose d’un héros, lorsqu’un jeune apprenti devient le « boucher originel » ; Les dimensions anthropologiques et philosophiques de l’œuvre
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Prolongez votre analyse de Comme une bête de Joy Sorman avec ces quelques questions ouvertes
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Comme une bête
L’analyse littéraire de Comme une bête de Joy Sorman est l’outil idéal pour comprendre ce roman à la croisée de plusieurs genres qui veut briser les stéréotypes du monde des bouchers. Composée d’un résumé intégral du parcours de Pim, d’une étude fine des personnages principaux et secondaires du récit et de clés de lecture particulièrement efficaces, cette fiche de lecture, disponible au format PDF, conviendra aux lecteurs curieux et intéressés par cet univers méconnu qu’est l’industrie de la viande.
À propos du livre Comme une bête
Comme une bête est un roman écrit par Joy Sorman. Publié en aout 2012 aux Editions Gallimard, il est présélectionné la même année dans la première liste de 12 romans en lice pour le prix Goncourt. Le roman intitulé Comme une bête de Joy Sorman a également été récompensé par le prix « Liste Goncourt : le choix polonais ».
Dans Comme une bête, Joy Sorman raconte l’histoire de Pim, un personnage très peureux et sensible. Il pleure par exemple en voyant des animaux tristes et malheureux. N’étant pas parvenu à réussir les grandes études qu’il ambitionnait lorsqu’il était jeune, et il contraint d’accepter un poste dans une boucherie. Peu à peu, Pim oublie sa peur et travaille si dur et si bien qu’il devient l’un des plus grands bouchers de France.Née à Paris le 28 décembre 1973, Joy Sorman est une femme de lettres française. Elle est également chroniqueuse de télévision et animatrice radio. En plus de Comme une bête, elle a écrit, entre autres, Boys, Boys, Boys (2005), Du bruit (2007) et La Peau de l’ours (2014).