Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de l’analyse (1 pages)
Barbey d’Aurevilly, Écrivain français
Le Chevalier des Touches, Une plongée dans le passé de la chouannerie
-
Résumé complet du roman historique (2 pages)
L’histoire du Chevalier des Touches synthétisée chapitre par chapitre
-
Portraits des personnages principaux (1 pages)
Une analyse du chevalier des Touches, d’Aimée de Spens, de Barbe de Percy et de la petite société de Valognes
-
Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (3 pages)
Un roman historique ; La nostalgie du passé ; Une narration en abyme
-
Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse du Chevalier des Touches
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Chevalier des Touches
Outil de référence incontournable aussi bien pour les amateurs de littérature historique que pour les élèves étudiant l’œuvre de Barbey d’Aurevilly dans le cadre du cours de français, la fiche de lecture consacrée au Chevalier des Touches propose une analyse complète et détaillée de l’ouvrage. Les lecteurs pourront y retrouver une partie introductive, une synthèse intégrale de l’histoire, une description rigoureuse des personnages centraux du récit ainsi que plusieurs clés de lecture traitant notamment du genre du livre et de ses thèmes transversaux.
À propos du livre Le Chevalier des Touches
Le Chevalier des Touches est un roman écrit par Jules Barbey d'Aurevilly et publié en 1864 chez M. Lévy frères. Pour rédiger Le Chevalier des Touches, Jules Barbey d’Aurevilly s’inspire de la vie réelle de Jacques Destouches (1780-1858), un royaliste et contrerévolutionnaire français, mais il en fait toutefois un personnage bien éloigné de la vérité.
Dans Le Chevalier des Touches, Jules Barbey d’Aurevilly fait en effet le récit des aventures de Jacques Destouches, en faisant de lui un héros plus glorieux qu’il ne le fut en réalité. Mais il ne le fait pas de manière directe : il met en scène un rassemblement de plusieurs amis royalistes un jour de décembre, dans une petite ville du Cotentin, et c’est par la bouche de ces personnages qu’il narre l’histoire du héros contrerévolutionnaire, et plus précisément l’expédition des Douze, c’est-à-dire l’enlèvement de Des Touches, prisonnier à Coutances, par ses compagnons d’armes.
Né en 1808 en Normandie et mort en 1889 à Paris, Jules Barbey d’Aurevilly est un écrivain français. Surnommé le Connétable des lettres, il est à la fois romancier, nouvelliste, essayiste, poète, critique littéraire, journaliste, dandy et polémiste. Parmi ses oeuvres principales, on compte notamment, en plus du Chevalier des Touches, Les Diaboliques (1874), L'Ensorcelée (1855), Une vieille maîtresse (1851) et Un prêtre marié (1865).
En 1966, Le Chevalier des Touches de Jules Barbey d’Aurevilly fait l’objet d’une adaptation cinématographique sous la forme d’un téléfilm français réalisé par Claude-Jean Bonnardot, avec Jean Sobieski, François Perrot et Alice Sapritch dans les rôles principaux.