Structure de cette analyse du livre
-
Introduction générale à l’œuvre (1 pages)
Barbey d'Aurevilly, Écrivain français
Les Diaboliques, Un recueil de nouvelles dédiées aux femmes
-
Résumé complet de des Diaboliques (3 pages)
Les récits résumés des nouvelles du recueil Les Diaboliques
-
Analyse des personnages majeurs (3 pages)
Une étude du Vicomte de Brassard, d’Albertine, de Don Juan, d’Hauteclaire Stassin, de Marmor de Karkoël, de la comtesse de Stasseville du Tremblay, du chevalier de Mesnilgrand, de Rosalba Pudica et de la duchesse d'Arcos
-
Clés de lecture et thématiques (3 pages)
La nouvelle ; Le dandysme ; Les femmes
-
Questions complémentaires (1 pages)
Pistes de réflexions pour compléter votre analyse des Diaboliques de Barbey d'Aurevilly
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Diaboliques
Munis de cette fiche de lecture à la fois complète et concise sur Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly, les élèves et les passionnés de livres détiendront toutes les clés pour déchiffrer sans peine les enjeux des nouvelles du recueil. Les résumés détaillés de chacune d’elles, enrichis d’une étude des personnages principaux, permettent de se rappeler les intrigues, les thèmes et les relations qu’entretiennent les divers actants, tandis que des explications complémentaires améliorent considérablement la compréhension globale de l’œuvre.
À propos du livre Les Diaboliques
Les Diaboliques est le titre d’un recueil de six nouvelles écrites par Jules Barbey d'Aurevilly. Ces six nouvelles sont Le Rideau cramoisi, Le Plus Bel Amour de Don Juan, Le Bonheur dans le crime, Le Dessous de cartes d'une partie de whist, À un diner d'athées et La Vengeance d'une femme. Le recueil des Diaboliques de Jules Barbey d’Aurevilly, qui devait à l’origine s’appeler Ricochets de conversation, est publié en novembre 1874, à Paris, chez l'éditeur Dentu.
Né en 1808 en Normandie et mort en 1889 à Paris, Jules Barbey d’Aurevilly est un écrivain français. Surnommé le Connétable des lettres, il est à la fois romancier, nouvelliste, essayiste, poète, critique littéraire, journaliste, dandy et polémiste. Parmi ses oeuvres principales, on compte notamment, en plus des Diaboliques, Une vieille maitresse (1851), L'Ensorcelée (1855), Le Chevalier des Touches (1864) et Un prêtre marié (1865).
Les thèmes principaux, dans Les Diaboliques, sont l'amour, l'adultère, le meurtre, la vengeance et la rancune. Jules Barbey d’Aurevilly plonge le lecteur dans un univers scandaleux, ce qui lui a valu d’être accusé d’immoralisme. Pourtant, l’auteur des Diaboliques est un fervent catholique, et il précise dans sa préface qu’il écrit ses nouvelles dans un souci d’édification : il cherche à provoquer un sentiment d’horreur face aux comportements que les personnages adoptent. C’est, autre autres, cette ambivalence qui contribue à faire des six nouvelles des Diaboliques un véritable chef-d’oeuvre de la littérature française.