Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l'écrivain et à son roman (1 pages)
Jules Verne, Romancier français
Le Château des Carpathes, Un roman à l’univers fantasque
-
Compte-rendu intégral du livre (4 pages)
L'intrigue du Château des Carpathes résumée en plusieurs parties
-
Présentation des protagonistes majeurs (1 pages)
Une analyse du Comte de Télek, du Baron de Grotz, de Nicolas Deck et du Docteur Patak
-
Compléments de lecture (3 pages)
Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un roman d'aventures
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Château des Carpathes
Une dizaine de pages pour tout comprendre et apprendre du Château des Carpathes de Jules Verne grâce à une présentation de l’auteur, un résumé en plusieurs parties de l’histoire, une analyse descriptive des protagonistes majeurs et des pistes d’analyse éclairantes. Un outil de référence, disponible au format PDF, incontournable pour les passionnés de littérature française qui souhaitent approfondir leur connaissance de la production de Jules Verne et les étudiants dont le livre est au programme scolaire.
À propos du livre Le Château des Carpathes
Le Château des Carpathes est un roman d'aventures écrit par Jules Verne en 1889. Auteur des récits les plus lus et traduits dans le monde, Jules Verne a rédigé pas moins de dix-huit nouvelles et soixante-cinq romans rien que pour son oeuvre principale, les Voyages extraordinaires. Le Château des Carpathes est son quarante-quatrième roman.
C'est l'histoire d'un château abandonné dans la mystérieuse région de Transylvanie, en Roumanie. Le domaine est sujet à de nombreuses légendes et autres superstitions de la part des villageois des alentours. Un jour, le berger Frik s'aperçoit que l'une des cheminées du château fume et s'empresse de répandre la nouvelle. Seul un forestier du nom de Nicolas Deck ose s'y aventurer. Apparitions aux formes étranges, lueurs spectrales, voix inconnues : tout porte à croire que le château est effectivement hanté par une âme maléfique. Mais quel mystère se cache derrière ces murs ?
Véritable roman gothique, Le Château des Carpathes est publié pour la première fois en 1892 sous la forme d'un feuilleton dans le Magasin d'Education et de Récréation. Il sera ensuite repris en volume chez l'éditeur français Pierre-Jules Hetzel la même année.
Le roman de Jules Verne a été adapté en opéra par Jorge Silva-Melo en 1989 puis en bande dessinée par Eric Ruckstuhl et Marc Jakubowski en 2010 aux éditions Roymodus. Enfin, Le Château des Carpathes a été transposé au cinéma pas moins de quatre fois.