Structure de cette analyse du livre
-
Introduction à l'ouvrage de Julien Gracq (1 pages)
Julien Gracq, Écrivain français
Le Rivage des Syrtes, L’histoire de la seigneurie d’Orsenna
-
Résumé complet du Rivage des Syrtes (3 pages)
L'histoire du Rivage des Syrtes synthétisée en plusieurs parties
-
Fine étude des personnages (2 pages)
Présentation des protagonistes : Aldo, Vanessa et Marino
-
Axes et clés de lecture (3 pages)
Le thème de l'attente ; Le thème de la mort ; Le thème de la guerre ; La géographie du roman
-
Informations complémentaires (1 pages)
Quelques questions pour continuer votre analyse du Rivage des Syrtes de Julien Gracq
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Rivage des Syrtes
Prix Goncourt de 1951, le roman Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq fait ici l’objet d’une fiche de lecture (15 pages, format PDF) particulièrement appréciée des amateurs de littérature française. L’analyse de livre propose ainsi une rapide introduction sur l’auteur et son travail d’écrivain, puis offre un aperçu fidèle de l’intrigue grâce à un résumé très détaillé de l’œuvre. Pour compléter les explications, la ressource didactique dépeint les personnages majeurs et soulève les thèmes et les enjeux par le biais de clés de lecture ciblées.
À propos du livre Le Rivage des Syrtes
Roman le plus connu de l'écrivain français Julien Gracq (1910-2007), Le Rivage des Syrtes est publié pour la première fois en 1951 aux éditions José Corti. Le roman a été récompensé du prix Goncourt l'année de sa publication, que Julien Gracq a d'ailleurs refusé.
L'intrigue du Rivage des Syrtes est centrée sur le personnage-narrateur Aldo, un jeune noble issu d'une famille aisée de la seigneurie d'Orsenna. Ne sachant que faire de sa vie, Aldo profite des plaisirs de l’existence et mène une véritable vie de débauche. Un jour, le jeune homme décide de bouleverser son quotidien : il demande à être envoyé dans les Syrtes, loin de la capitale. On lui trouve alors un poste d'observateur pour les Forces légères dans la mer. En réalité, il est chargé de surveiller l'autre rive, où se trouve le Farghestan, l'ennemi de la seigneurie. Mais le nouveau poste d'Aldo se révèle vite ennuyeux puisque le conflit qui animait les deux rivages semble apaisé depuis bien longtemps. Le jeune homme occupe alors son temps en lisant les documents de navigation ou en allant se promener près des ruines de Sagra. C'est là qu'il aperçoit un bateau inconnu en mer...
Ainsi, Le Rivage des Syrtes reprend des thèmes puissants tels que l'attente, la mort et la guerre à travers le récit d'un jeune noble désoeuvré. Par ailleurs, Julien Gracq aurait lui-même défini Le Rivage des Syrtes comme un « rêve éveillé ».