Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol, troisième tome d’une trilogie comprenant par ailleurs Les yeux jaunes des crocodiles et La valse lente des tortues, est ici soigneusement analysé par Catherine Bourguignon, ex-professeure de français et grande défenseuse de la langue française.

L’analyse littéraire se présente sous la forme d’une fiche de cours bien documentée, qui s’ouvre sur une courte introduction présentant l’œuvre et son auteure, Française née au Maroc. La fiche de lecture propose ensuite un résumé complet de l’œuvre et une présentation détaillée des multiples protagonistes, avec une attention toute particulière pour Joséphine et sa fille Hortense, cette dernière, toujours ambitieuse et fonceuse, étant le personnage central de l’opus. De nombreux personnages secondaires sont également décrits de manière succincte, tels Alexandre, Dottie ou encore Junior. L’étude littéraire se porte en troisième lieu sur sept clés de lecture susceptibles d’éclairer la compréhension de l’œuvre, telles que le réalisme des personnages, la peinture que dresse l’auteure de la France contemporaine et le genre de l’œuvre, qui s’apparente à un roman d’apprentissage. Quelques-uns des thèmes majeurs de l’ouvrage sont également explorés : le douzième siècle, le processus de l’écriture d’un roman et les rapports mère-fille. Attention, les clés de lecture sont les mêmes que celles des fiches de lecture sur Les yeux jaunes des crocodiles et La valse lente des tortues, les deux premiers tomes de la série. Enfin, quelques questions sont posées pour ouvrir sa réflexion sur le livre et aller plus loin dans son analyse.

En bref, une dizaine de pages d’analyse au format PDF pour mieux lire et comprendre ce roman-mosaïque formé de mille petites histoires…

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Katherine Pancol, romancière française
    Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, des vies mouvementées

  • Résumé complet du roman Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2 pages)

    L’œuvre résumée de manière claire et structurée

  • Présentation des personnages principaux (3 pages)

    Une analyse de Joséphine, d’Hortense, de Zoé, d’Henriette, de Philippe et des autres personnages-clés de l’intrigue

  • Analyse des clés de lecture (4 pages)

    Un roman nourri par ses personnages ; Une fresque de la France contemporaine ; Une histoire formée de mille petites histoires ; Un roman d’apprentissage ; Le douzième siècle ; L’écriture d’un roman ; Les rapports mère-fille

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du roman Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Notre analyse littéraire détaillée (15 pages) du roman Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol, plébiscitée par les élèves comme par les grands lecteurs, propose un résumé complet, une analyse des personnages, et une explication de l’œuvre à travers sept clés de lecture importantes. Une synthèse littéraire d’une dizaine de pages au format PDF pour comprendre rapidement l’œuvre et analyser son impact.

À propos du livre Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Troisième opus d’une série au succès immense, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi parait en 2010. Cette saga familiale nous emmène dans l’univers de Joséphine qui découvre ses forces, de Gary qui cherche son père, de Philippe qui inaugure une nouvelle vie, de Shirley qui apprend à aimer, d’Hortense qui commence à changer et de la petite Zoé qui s’épanouit. Tous sont à la recherche de leur place dans la vie, tous doivent apprendre à aimer.

Un film intitulé d’après Les yeux jaunes des crocodiles, qui reprend l’histoire du premier livre de la trilogie, sort en 2014. Réalisé par Cécile Telerman, il met notamment en scène Julie Depardieu, Emmanuelle Béart et Patrick Bruel.

Vous hésitez encore ? Découvrez un exemple d’analyse gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos fiches de lecture !

Partager cette analyse

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/katherine-pancol/les-ecureuils-de-central-park-sont-tristes-le-lundi/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement
Préparer le bac de français