Structure de cette analyse du livre
-
Introduction de l'analyse (2 pages)
Kathrine Kressmann Taylor, écrivaine américaine
Inconnu à cette adresse, une correspondance atypique
-
Résumé d’Inconnu à cette adresse (4 pages)
L’histoire d’Inconnu à cette adresse, résumée en trois parties
-
Etude des personnages (4 pages)
Une analyse de Max Eisenstein, de Martin Schulse et de Griselle
-
Clés de lecture (8 pages)
Schéma narratif ; Genèse de l'œuvre ; Une nouvelle historique et épistolaire ; Un succès de librairie
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Inconnu à cette adresse
Très appréciée des jeunes lecteurs, cette fiche de lecture synthétique (12 pages) sur Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor propose un résumé complet du livre, une présentation des personnages, un schéma narratif et une explication du genre de l’œuvre. Disponible au format PDF, notre analyse littéraire constitue l’outil de référence idéal pour rapidement comprendre les enjeux de cette nouvelle émouvante.
À propos du livre Inconnu à cette adresse
Publié pour la première fois en 1938, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Inconnu à cette adresse campe ses personnages au cœur de l’actualité du moment : la montée du nazisme et de l’antisémitisme en Allemagne. D’un côté, Max Ernst, un Américain d’origine juive établi à San Francisco ; de l’autre, Martin Schulse, un Allemand résidant à Munich. Ils sont amis depuis de nombreuses années et possèdent ensemble une galerie d’art aux États-Unis. Désireux de renouer avec ses origines, Martin a décidé de rentrer dans son pays natal, mais les deux hommes maintiennent le contact en s’écrivant. L’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler va cependant tout changer : dans ses lettres, Martin se révèle de plus en plus attiré par le nazisme, jusqu’au jour où il annonce à Max la mort de sa sœur, que son ami lui avait pourtant demandé d’aider, et lui demande de ne plus lui écrire, parce qu’il ne « ne veu[t] plus rien avoir à faire avec les Juifs ». Dès lors, Max n’a plus qu’une idée en tête : venger Griselle.
Succès planétaire, cette nouvelle a fait l’objet d’un film, en 1944, réalisé par William Cameron Menzies, et a connu plusieurs adaptations théâtrales. Parce qu’elle permet d’aborder le problème du nazisme de manière originale, elle suscite aujourd’hui encore un immense engouement, surtout auprès des jeunes.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !