Structure de cette analyse du livre
-
Introduction (1 pages)
Ken Follett, Journaliste et écrivain gallois
Le Siècle, Une saga historique et familiale
-
Résumé du Siècle (5 pages)
L’histoire du Siècle résumée en plusieurs parties
-
Étude des personnages (3 pages)
Une analyse de la famille Williams, de la famille Fitzherbert, de la famille von Ulrich, de la famille Pechkov et de la famille Dewar
-
Clés de lecture (4 pages)
La saga ; L’histoire du XXe siècle ; Entre vérité historique et fiction
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse du Siècle de Ken Follett
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Siècle - La trilogie
S’adressant autant aux étudiants qu’aux amoureux de littérature, l’analyse littéraire consacrée à la trilogie du Siècle, composée des tomes La Chute des Géants, L’Hiver du monde et Aux portes de l’éternité, est incontournable pour tout savoir de ce bestseller écrit par Ken Follett. Grâce à son résumé complet de l’histoire et à son étude approfondie des divers personnages composant les grandes familles de cette saga, la fiche est idéale pour aborder efficacement ce roman à succès. De plus, de nombreuses clés de lecture et pistes de réflexion sont également avancées et donnent l’occasion aux lecteurs de pousser plus loin encore leur étude de l’œuvre.
À propos du livre Le Siècle - La trilogie
Journaliste de formation, Ken Follett ne parvient pas à s’imposer dans la profession et décide alors de se lancer en littérature. Il est rapidement salué pour ses œuvres, et son roman d’espionnage L’Arme à l’œil (1978) est le premier à être récompensé par un prix littéraire, l’Edgar du meilleur roman, qui est décerné chaque année à un auteur de roman policier. S’ensuit alors une longue série de succès, dont les très célèbres Piliers de la Terre (1990) et Un monde sans fin (2007).
Habitué des récits historiques, Ken Follett poursuit dans cette veine et propose avec Le Siècle, une gigantesque fresque du XXe siècle. Composée en trois tomes, respectivement La Chute des Géants, L’Hiver du monde et Aux portes de l’éternité, cette vaste entreprise propose de mêler fiction et Histoire. Le lecteur suit en effet les destins croisés de cinq familles de nationalités différentes sur plusieurs générations. La multiple saga est rythmée par les évènements importants du siècle dernier, des années d’insouciance précédant la Première Guerre mondiale jusqu’à la cérémonie d’investiture du président américain Barack Obama, en passant notamment par la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide. Si cette œuvre reste fictionnelle, elle a tout de même nécessité un immense travail de documentation historique de la part de Ken Follett.