Structure de cette analyse du livre
-
Introduction au bestseller international (2 pages)
Ken Follett, Écrivain gallois
Les Piliers de la Terre, Quand fiction et histoire se rencontrent
-
Résumé intégral des Piliers de la Terre (7 pages)
L’histoire du roman historique Les Piliers de la Terre résumée
-
Étude de la galerie des personnages (5 pages)
Présentation des protagonistes : le groupe de Kingsbridge (Jack Jackson, Aliena, Tom le bâtisseur, Ellen et le prieur Philip), le groupe des puissants (Waleran Bigod et William Hamleigh) et les autres personnages (Alfred et Richard)
-
Clés de lecture (11 pages)
Le fil rouge, la cathédrale de Kingsbridge en construction ; Les luttes de pouvoir, la force des moins puissants ; Une toile de fond historique ; Le rôle des femmes dans Les Piliers de la Terre ; Un récit fait d'oppositions; Le voyage de Jack, une quête initiatique
-
Questions ouvertes (1 pages)
Pistes de réflexion pour poursuivre votre analyse des Piliers de la Terre de Ken Follett
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Les Piliers de la Terre
Fidèle au roman historique Les Piliers de la Terre de Ken Follett, la synthèse littéraire qui lui est consacrée contient une analyse des plus précises qui aidera tous les lecteurs à dégager les clés de lecture de pareil opus ! En plus de fournir un résumé détaillé qui rend compte de péripéties qui courent sur plus d’un demi-siècle d’histoire, la fiche de lecture présente des descriptions approfondies des personnages majeurs. Parmi les axes d’analyse, le document didactique délivre de sérieuses pistes de réflexion ainsi qu’un appareil critique original.
À propos du livre Les Piliers de la Terre
Le roman historique Les Piliers de la Terre (1989) a valu à Ken Follett sa réputation internationale. En retraçant l’histoire de la construction de la cathédrale fictive de Kingsbridge, l’auteur évoque un demi-siècle de l’histoire britannique. Il mêle pour ce faire la fiction à la réalité historique. Avec ses personnages, il représente différents milieux socioculturels de l’époque et s’aventure tant dans l’univers religieux que dans le séculaire. Le roman connait un succès colossal et est adapté, en 2010, à la télévision.