Structure de cette analyse du livre
-
Une colonne de feu (2 pages)
Un roman historique palpitant
-
Ken Follett (2 pages)
Écrivain anglais
-
Résumé (8 pages)
Le retour de Ned Willard : 1558
Les tensions religieuses et la prise de Calais par les Français
Le mariage de Marie, reine d'Écosse, et de François; héritier de la couronne française
La tolérance relative d'Anvers
Le massacre de la Saint-Barthélemy : 1572
La mise à mort de Marie, reine d'Écosse : 1587
L'Invincible Armada : 1588
La conspiration des poudres : 1605
L'histoire sans fin
-
Étude des personnages (7 pages)
Ned Willard
Quelques alliés de Ned Willard
Quelques ennemis de Ned Willard
-
Clés de lecture (11 pages)
Le style de Ken Follett
Une Europe déchirée par le fanatisme religieux et l'intolérance
Un roman historique
-
Pistes de réflexion (12 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
Adaptations
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Une colonne de feu
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez une présentation générale de Une colonne de feu, suivie de la biographie de son auteur, Ken Follett. L'analyse se poursuit avec un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des personnages intervenant dans l'histoire, divisés en deux camps. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture et enfin d'approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Une colonne de feu
Ned Willard, jeune homme de 18 ans, retourne dans sa ville natale à Kingsbridge pour Noël en 1558. Il espère y épouser la femme qu’il aime, la jeune Margery Fitzgerald, âgée alors de 15 ans. Mais lorsqu’il rentre chez lui, la famille de Margery, catholique extrémiste, s’oppose à une union entre Ned, suspecté d’être protestant, et leur fille pour la faire épouser à la place un jeune aristocrate catholique. Les excès du clergé catholique ruinent la mère de Ned, qui assiste impuissant à la perte de tout ce pour quoi sa famille a œuvré. Il décide alors de rejoindre William Cecil, bras droit de la future reine Élisabeth Ire, et crée à ses côtés un réseau d’espionnage pour déjouer les machinations qui se trament contre la future dirigeante. Mais le conflit ne se limite pas à l’Angleterre. L’Europe est déchirée par les conflits religieux et le fanatisme, tandis que les liens se font et se défont à mesure que l’Histoire dévoile sa trame…
Une colonne de feu, qui a pour cadre les guerres de religion de l’Europe du xvie siècle, est le troisième tome de la saga de l’auteur sur Kingsbridge. Chronologiquement, il fait suite aux Piliers de la Terre, roman qui narre la construction de la cathédrale de Kingsbridge au xiie siècle (tome 1, 1989), à Un monde sans fin situé au xive siècle (tome 2, 2007) et au Crépuscule et l’Aube qui a lieu au xe siècle (prequel, 2020). Les deux premiers tomes de la saga ont été adaptés en série télévisée et ont connu un immense succès.